L'Ordre des dentistes du Québec présente son nouveau comité sur l'accès aux soins buccodentaires English
MONTRÉAL, le 4 avril 2013 /CNW Telbec/ - Ce matin, l'Ordre des dentistes du Québec a fait une importante annonce relative aux problématiques d'accessibilité aux soins buccodentaires. En effet, à la suite de plusieurs discussions menées avec des intervenants du milieu de la dentisterie, l'Ordre a décidé de créer un comité sur l'accès aux soins buccodentaires.
Ce comité aura pour mandat de mener une vaste consultation à l'échelle provinciale sur les enjeux liés à l'accès aux soins buccodentaires, d'effectuer une analyse approfondie de la situation et de proposer des solutions concrètes et basées sur des faits. Les résultats des travaux de ce comité seront présentés en avril 2014, à l'occasion du Mois de la santé buccodentaire.
Le comité sur l'accès aux soins buccodentaires sera présidé par le Dr Peter C. White, administrateur de l'Ordre des dentistes et professionnel reconnu pratiquant en Gaspésie. Se joindront à lui le Dr Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill, et le Dr André Lavallière, dentiste-conseil auprès de la Direction de santé publique de l'Estrie. De plus, le comité s'adjoindra l'expertise de deux autres membres, dont un qui représentera le public, et consultera des regroupements de citoyens et des groupes d'intérêts. Le grand public sera invité à participer aux travaux par l'entremise du site Web de l'Ordre et par d'autres activités qui seront annoncées ultérieurement.
« C'est avec grand plaisir que j'ai accepté le mandat que m'a confié le président de l'Ordre, indique le Dr Peter C. White. Avec le soutien des Drs Allison et Lavallière et de divers intervenants qui nous accompagneront lors de cette consultation, nous espérons être en mesure d'apporter des améliorations significatives à notre système de santé dentaire. »
Le président de l'Ordre, Dr Barry Dolman, ajoute pour sa part : « Les Québécois bénéficient d'un système de santé qui, bien qu'imparfait, se classe parmi les meilleurs au monde. Cependant, notre système est actuellement confronté à des problèmes grandissants d'accessibilité, notamment en ce qui concerne les soins de santé buccodentaire. Le comité que nous présentons ce matin est le résultat d'une démarche proactive des membres du conseil d'administration de l'Ordre, pour qui l'amélioration de l'accès aux soins constitue une priorité. »
À l'heure actuelle, on estime que de 30 % à 50 % de la population québécoise ne consulte pas un dentiste sur une base régulière pour des raisons économiques, sociales, géographiques et culturelles. « L'Ordre souhaite que les travaux du comité puissent avoir pour effet d'accroître l'accès aux soins pour cette proportion de citoyens, et ce, sans sacrifier le droit à un diagnostic et à un plan de traitement établis par le seul professionnel apte à les réaliser : le dentiste, conclut le Dr Dolman. Nous espérons que les Québécois participeront en grand nombre à cette consultation et qu'ils contribueront ainsi à améliorer notre santé buccodentaire collective. »
À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 800 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.
SOURCE : Ordre des dentistes du Québec
ou demande d'entrevue :
Victor Henriquez, SFi Relations publiques, 514 377-1102, [email protected]
Partager cet article