L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec fait sa part : près de 2 000 permis délivrés à des personnes immigrantes depuis quatre ans
MONTRÉAL, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à Québec, dans le cadre de la Grande Rencontre organisée par le gouvernement, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a plaidé en faveur d'une meilleure planification des stratégies d'immigration. L'OIIQ a rappelé qu'entre 2010 et 2014, il a fait face à une augmentation de près de 200 % du nombre de demandes de reconnaissance d'équivalence, et que, bien qu'il ait revu ses processus et amélioré son efficience au cours des dernières années ─ l'analyse des dossiers a été réduite, passant de 150 à 80 jours ─, les délais pour l'obtention d'un programme d'intégration n'ont fait que s'allonger. On note ainsi une diminution importante du taux d'intégration des professionnels immigrants sur le marché du travail depuis cinq ans. Selon les données recueillies par l'OIIQ, ce taux d'intégration est donc passé de 95 % en 2011-2012 à 65 % en 2015-2016. Il est urgent de remédier à cette situation.
De l'importance d'agir
« Sur les quelque 11 000 professionnels immigrants ayant reçu un permis de pratique au Québec depuis quatre ans, il y a près de 2 000 de ces professionnels qui sont des infirmières et des infirmiers ayant trouvé au Québec une terre d'accueil. C'est un pas dans la bonne direction. Toutefois, en ce moment même, plus de 1 000 infirmières et infirmiers formés hors Canada sont en attente d'un endroit pour réaliser leur programme d'intégration professionnelle, alors que le réseau de la santé indique avoir des besoins urgents en matière de main-d'œuvre », d'affirmer la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay, lors de la rencontre.
Des solutions existent : mettons-les en œuvre
Pour l'OIIQ, les véritables enjeux sont le financement insuffisant des établissements d'enseignement et des milieux cliniques, ainsi que l'admission au programme d'intégration. La présence d'un continuum entre l'ensemble des acteurs impliqués, présents lors de cette rencontre, permettrait de répondre à plusieurs des enjeux cités ci-haut. Et pour y arriver, il s'agirait de systématiser les modalités de collaboration entre les principaux partenaires et de confirmer le rôle de chacun, en plaçant la personne immigrante au centre de leur intervention.
Par ailleurs, une meilleure coordination entre la stratégie d'accueil des professionnels immigrants et les besoins de main-d'œuvre du Québec est essentielle. « Il faut organiser une planification des besoins de main-d'œuvre en lien avec ceux des régions et des domaines de soins, et ce, où les besoins des patients sont les plus criants », de préciser Lucie Tremblay. Ce processus devrait viser plus précisément la nouvelle politique d'immigration, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) est le maître d'œuvre. Ce ministère a toute l'expertise, toutes les compétences et toute l'autorité gouvernementale nécessaires à la planification de l'immigration pour la société québécoise.
En savoir plus : Les infirmières et infirmiers formés à l'extérieur du Canada: un nombre croissant, mais une intégration plus lente (OIIQ, octobre 2017)
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
et entrevues : Colette Ouellet, Directrice, Communications et affaires publiques, OIIQ, 514 604-2298, [email protected]; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article