L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec prend des mesures afin
d'accélérer et de faciliter l'accès à la profession d'ingénieur forestier aux
immigrants
QUÉBEC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec recevra près de 200 000 $ du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec afin de développer un processus et des outils pour accélérer et faciliter l'accès et l'intégration professionnelle des ingénieurs forestiers formés à l'étranger, de mettre en place un système d'accueil, d'accompagnement et de formation d'appoint de ces professionnels et enfin, d'informer les personnes immigrantes des possibilités d'accès à la profession d'ingénieur forestier et de les accompagner dans leurs démarches.
"La crise profonde dans laquelle est plongée le secteur forestier québécois depuis les trois dernières années et la mauvaise presse qui l'accompagne laissent présager un avenir professionnel incertain pour les jeunes qui désirent devenir ingénieur forestier. Or, c'est tout le contraire. Le repositionnement stratégique de notre industrie forestière, le rôle important que jouera nos forêts dans la lutte aux changements climatiques, la refonte complète du régime forestier québécois et les départs massifs à la retraite de la cohorte des baby-boomers, préparent une place de choix à la relève, incluant les professionnels venant de l'étranger", explique M.
Le projet s'étalera sur une période de 16 mois et impliquera l'engagement de ressources externes telles un chargé de projet, un docimologue, un spécialiste des contenus de cours et un recherchiste. La confection d'un profil de compétences d'ingénieur forestier, d'une grille et d'un guide d'entrevue structurés seront au cœur du projet. Par la mise en œuvre de ces mesures et fort de l'appui du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, l'Ordre est heureux de participer à l'ouverture de la société québécoise à la diversité et à promouvoir l'apport de l'immigration à la population du Québec par une reconnaissance professionnelle accélérée et plus uniforme de la formation et de l'expérience des personnes formées en génie forestier à l'étranger.
Renseignements: M. Denis Villeneuve, ing.f., (418) 261-4360; Source: François-Hugues Bernier, ing.f., Directeur des communications et de la foresterie, (418) 263-5076, [email protected]
Partager cet article