Les cotisations et les catégories de membres sont maintenant connues
TORONTO, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Premier organisme en son genre en Amérique du Nord, l'Ordre des métiers de l'Ontario confère aux professionnels des métiers spécialisés le pouvoir de décider. En concertation avec ses membres, l'Ordre s'emploiera à créer dans le secteur des métiers des normes de formation et de travail qui inspirent confiance aux consommateurs et aux employeurs. Organisme de réglementation indépendant, l'Ordre représente la reconnaissance professionnelle pour les travailleurs des métiers spécialisés.
Important avantage, les membres auront la possibilité de participer aux décisions clés portant sur les normes de formation pour les métiers. Ensemble, l'Ordre et ses membres renforceront la régulation de l'industrie, s'assurant que les règles s'appliquent équitablement à tous les intervenants du secteur.
Comme d'autres organismes de réglementation de l'Ontario, l'Ordre des métiers sera financé au moyen des cotisations payées par les membres, qui sont aujourd'hui plus basses que celles des autres organismes de réglementation. L'Ordre se veut résolument ouvert et transparent sur les décisions cruciales qui touchent les futurs membres. Plus tôt dans l'année, s'est tenue une consultation publique sur les frais d'adhésion, dont les résultats sont affichés sur le site Web.
FRAIS D'ADHÉSION
Catégorie de membres | Cotisation annuelle |
Apprentis | 60 $ |
Ouvriers qualifiés | 60 $ |
Candidats compagnons | 60 $ |
Compagnons | 120 $ |
Employeurs / Parrains | 120 $ (demandes d'adhésion facultatives) |
CITATIONS
« En 2013, les professionnels des métiers spécialisés auront la responsabilité de régir et de réglementer leur secteur, tout comme les infirmiers, les enseignants et les médecins le font aujourd'hui. Le fait de passer d'un système des métiers géré par le gouvernement à un système géré par l'industrie bénéficiera aux consommateurs et à l'économie ontarienne. » Ron Johnson, président du conseil d'administration
Document d'information
Ordre des métiers de l'Ontario
L'Ordre des métiers de l'Ontario fait connaître son barème des frais d'adhésion
Q. Qu'est-ce que l'Ordre des métiers de l'Ontario?
R. L'Ordre des métiers de l'Ontario (l'Ordre) est un organisme qui représente les métiers de la province et qui est géré par l'industrie (le secteur des métiers). Le but de l'Ordre est de protéger l'intérêt public en réglementant et en promouvant les métiers spécialisés.
L'Ordre bénéficiera au secteur des métiers en général et protégera aussi l'intérêt public. Le fait qu'il existe un organisme d'autoréglementation qui représente et supervise les métiers offre des avantages. En voici quelques-uns :
- C'est l'industrie qui établit comment les choses se déroulent dans le secteur des métiers, ce qui veut dire que les professionnels des métiers et les employeurs peuvent recommander par écrit que l'on change des choses dans un métier (p. ex. : ils peuvent demander que l'on revoit les ratios compagnon-apprenti dans leur métier, ou qu'on révise le classement d'un métier).
- La promotion des métiers spécialisés et des carrières dans l'industrie est renforcée, car le but est d'attirer des professionnels qui contribueront au renouveau et à l'expansion du secteur des métiers.
- L'Ordre, c'est le moyen pour les professionnels des métiers spécialisés de s'exprimer et de faire entendre leur voix sur des questions clés qui touchent leur carrière.
- Il existe un processus de règlement des plaintes (avec enquête et sanctions disciplinaires) qui protège le public contre les professionnels non qualifiés, incompétents ou inaptes à exercer (incapacité).
- Un registre public est établi, qui donne aux consommateurs l'assurance qu'ils peuvent compter sur des professionnels qualifiés qui travaillent pour eux.
Q. Un organisme de réglementation? Qu'est-ce que ça veut dire?
R. Un organisme de réglementation est un organisme géré par l'industrie qui supervise une profession en la réglementant, en régissant ses membres et en protégeant l'intérêt public. La première fonction d'un organisme de réglementation est de protéger le public dans les cas où des professionnels sont non qualifiés, incompétents, ou inaptes à exercer le métier (incapacité). Le gouvernement provincial a donné au secteur des métiers spécialisés le privilège et la responsabilité de s'autoréglementer dans l'intérêt public.
Q. Quelles sont les catégories de membres prévues par l'Ordre?
R. Les catégories de membres sont établies par la Loi de 2009 sur l'Ordre des métiers de l'Ontario et l'apprentissage et par le Règlement de l'Ontario 321/12.
http://www.e-laws.gov.on.ca/html/source/regs/english/2012/elaws_src_regs_r12321_e.htm
Q. À quoi correspond la catégorie de membres Apprentis?
R. Les membres de la catégorie Apprentis :
- Ont un contrat d'apprentissage enregistré valide pour un métier à accréditation obligatoire ou à accréditation facultative, ce contrat ayant été conclu avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités;
- Peuvent rester dans cette catégorie jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur certificat d'apprentissage.
Q. Quand les membres de la catégorie Apprentis doivent-ils payer leur cotisation?
R. Toute personne qui a un contrat d'apprentissage enregistré valide deviendra automatiquement membre de l'Ordre à la date à laquelle l'Ordre commencera à accepter des membres. Elle fera partie de la catégorie Apprentis.
Ces personnes n'auront rien à faire pour devenir membres et elles n'auront pas à payer leur cotisation pour la première année.
Les personnes qui deviendront apprentis après que l'Ordre aura commencé à accepter des membres devront payer la cotisation quand leur demande d'adhésion sera acceptée par l'Ordre.
Pour les membres de la catégorie Apprentis, la cotisation est de 60 $ par an. Tous les apprentis devront être membres de l'Ordre une fois que l'Ordre commencera à accepter des membres, au printemps 2013.
Q. À quoi correspond la catégorie de membres Ouvriers qualifiés?
R. Les membres de la catégorie Ouvriers qualifiés :
- Exercent ou travaillent dans un métier à accréditation facultative qui prévoit un examen sanctionné par un certificat de qualification donnant droit au titre de « compagnon » pour le métier;
- Sont membres de la catégorie Candidats compagnons, ou ne sont pas admissibles à la catégorie Candidats compagnons, et ont été reconnus, après évaluation, posséder une expérience et/ou des qualifications équivalentes à un certificat d'apprentissage pour le métier dans lequel ils travaillent;
- Ont la possibilité de passer l'examen sanctionné par un certificat de qualification offert pour leur métier, ou n'ont pas réussi cet examen;
- Peuvent rester dans cette catégorie indéfiniment ou jusqu'à ce qu'ils réussissent l'examen sanctionné par un certificat qualification offert pour leur métier.
Q. Quand les membres de la catégorie Ouvriers qualifiés doivent-ils payer leur cotisation?
R. Si une personne désire se joindre à l'Ordre dans la catégorie Ouvriers qualifiés, elle doit payer la cotisation quand sa demande d'adhésion est acceptée par l'Ordre.
Pour les membres de la catégorie Ouvriers qualifiés, la cotisation est de 60 $ par an. Les personnes travaillant dans un métier à accréditation facultative pourront choisir d'adhérer ou non à l'Ordre en 2013.
Q. À quoi correspond la catégorie de membres Candidats compagnons?
A. Les membres de la catégorie Candidats compagnons :
- Ont terminé avec succès un programme d'apprentissage de l'Ontario (détenant donc un certificat d'apprentissage) dans un métier - à accréditation facultative ou obligatoire - qui prévoit un examen sanctionné par un certificat de qualification, et n'ont pas encore passé ou n'ont pas réussi cet examen avec certificat de qualification;
- Peuvent rester dans cette catégorie : soit jusqu'à ce qu'ils réussissent l'examen sanctionné par un certificat de qualification et qu'ils deviennent membres de la catégorie Compagnons, soit pendant une durée d'un an au maximum (si ce délai prend fin en premier).
Q. Quand les membres de la catégorie Candidats compagnons doivent-ils payer leur cotisation?
R. Si une personne désire se joindre à l'Ordre dans la catégorie Candidats compagnons, elle doit payer la cotisation quand sa demande d'adhésion est acceptée par l'Ordre.
Pour les membres de la catégorie Candidats compagnons, la cotisation est de 60 $ par an. Les candidats compagnons travaillant dans un métier à accréditation obligatoire doivent être membres de l'Ordre pour pouvoir continuer de travailler légalement dans leur métier.
Si la catégorie Candidats compagnons n'existait pas, les personnes qui ont reçu leur certificat d'apprentissage pour un métier à accréditation obligatoire mais qui n'ont pas encore passé l'examen sanctionné par un certificat de qualification ne pourraient pas légalement travailler dans ce métier.
Q. À quoi correspond la catégorie de membres Compagnons?
R. Les membres de la catégorie Compagnons :
- Ont rempli toutes les exigences établies pour leur métier et détiennent un certificat de qualification valide;
- Ont été reconnus, après évaluation, posséder une expérience et/ou des qualifications équivalentes à un certificat d'apprentissage et ont reçu un certificat de qualification temporaire.
Q. Quand les membres de la catégorie Compagnons doivent-ils payer leur cotisation?
R. Les compagnons existants - ceux qui détiennent un certificat de qualification valide - recevront, au début de l'année prochaine, des renseignements personnalisés au sujet de leur adhésion.
Pour les membres de la catégorie Compagnons, la cotisation est de 120 $ par an. Les compagnons devront être membres de l'Ordre quand celui-ci commencera à accepter des membres au printemps 2013.
Q. À quoi correspond la catégorie de membres Employeurs / Parrains?
R. Les membres de la catégorie Employeurs / Parrains :
- Sont potentiellement des employeurs ou des parrains de personnes qui appartiennent à la catégorie Apprentis, Ouvriers qualifiés, Candidats compagnons ou Compagnons.
Q. Quand les membres de la catégorie Employeurs / Parrains doivent-ils payer leur cotisation?
R. Si un employeur ou un parrain désire se joindre à l'Ordre dans la catégorie Employeurs / Parrains, il doit payer la cotisation quand sa demande d'adhésion est acceptée par l'Ordre.
Pour les membres de la catégorie Employeurs / Parrains, la cotisation est de 120 $ par an. Les employeurs et parrains pourront choisir d'adhérer ou non à l'Ordre en 2013.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignements au sujet de l'Ordre des métiers de l'Ontario, se rendre à : www.ordredesmetiers.ca
SOURCE : L'Ordre des métiers
Médias :
Tristan Austin
Tél. : 647-847-3072 / 647-530-1176
Courriel : [email protected]
Partager cet article