L'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec
décerne le prix Mérite OTTIAQ à madame Isabelle Hemlin
Nouvelles fournies par
Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)30 nov, 2010, 16:48 ET
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion du congrès annuel de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ), le prix Mérite OTTIAQ a été remis à madame Isabelle Hemlin pour souligner ses réalisations hors du commun dans le domaine de l'interprétation en milieu social.
« Nous reconnaissons par ce prix l'importance de l'interprétation en milieu social pour la société québécoise et en particulier pour les allophones », affirme le président de l'OTTIAQ, François Abraham, trad. a.
En 1993, madame Hemlin a mis sur pied la banque interrégionale d'interprètes pour le grand Montréal, qui compte aujourd'hui une centaine d'interprètes. Ces langagiers sont des interprètes formés en traduction au Canada ou à l'étranger qui exercent auprès des médecins et des travailleurs sociaux, au tribunal de la jeunesse et dans les écoles. La banque offre annuellement près de 45 000 heures d'interprétation dans une quarantaine de langues.
À la demande de madame Hemlin, l'UQAM a adapté son programme de formation des interprètes en langue des signes québécoise (LSQ) pour former également des interprètes en American Sign Language (ASL). Pour ce faire, elle s'est associée à la première interprète en LSQ agréée par l'OTTIAQ, madame Suzanne Villeneuve.
Monsieur David Levine, président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, était présent pour souligner le travail exceptionnel de madame Hemlin : « Le Mérite OTTIAQ 2010 couronne une carrière au service de l'interprétation en milieu social. Madame Hemlin est la référence dans ce domaine. Elle a réussi à faire en sorte que les intervenants aient désormais le réflexe de demander un interprète professionnel. Le travail inestimable de ces personnes est enfin reconnu. »
Pour en savoir plus sur le Mérite OTTIAQ, cliquez sur le lien suivant :
http://www.ottiaq.org/communications/merite_fr.php
L'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) compte plus de 2 000 membres et s'est donné pour mission de promouvoir le caractère professionnel de l'exercice de ses membres, de favoriser l'amélioration de la pratique professionnelle et son adaptation à l'évolution des conditions technologiques, économiques, institutionnelles et culturelles. Il assure ainsi son mandat de protection du public.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Catherine Guillemette-Bédard, responsable des communications
Tél. : 514 845-4411, poste 225
[email protected]
Partager cet article