L'Ordre des urbanistes du Québec décerne le Prix-Jean-Paul-L'Allier 2012 aux élues et élus des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Lors de l'entrée en vigueur du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal le 12 mars 2012, l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) soulignait qu'une nouvelle page d'histoire de l'urbanisme au Québec venait de s'écrire.
En effet, malgré les tensions dues à la complexité des structures municipales et à la multitude des intérêts locaux, les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont su arrimer les intérêts locaux et régionaux et adopter des orientations dans l'intérêt de l'ensemble de la métropole québécoise.
« Un aussi large consensus n'était en effet pas prévisible au départ. Mais la qualité du plan, l'importance des discussions et des consultations et la forte participation de la société civile et des citoyens ont incité la très grande majorité des élus municipaux à adopter le tout premier plan d'aménagement et de développement avec des objectifs communs plutôt que des objectifs individuels. » indique le président de l'Ordre, M. Robert Cooke.
L'Ordre des urbanistes du Québec décerne donc aujourd'hui le Prix Jean-Paul-L'Allier 2012 aux élues et élus des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal pour l'adoption d'une vision commune de développement et d'aménagement de la grande métropole du Québec formalisée dans le « Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) ».
À cet égard, il est important de souligner le leadership de M. Gérald Tremblay, président de la CMM, le travail exceptionnel de consultation menée par la Commission de l'aménagement de la CMM présidée par Mme Helen Fotopulos ainsi que l'implication de M. Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, qui sont à la base d'une telle réussite.
Soulignons que la grande qualité professionnelle du Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal a été reconnue par l'Institut canadien des urbanistes la semaine dernière à Banff alors qu'il lui décernait le Prix d'excellence en urbanisme dans la catégorie Planification urbaine et régionale.
Créé en 2008 par l'Ordre des urbanistes du Québec, le Prix Jean-Paul-L'Allier honore à chaque année un élu québécois qui s'est distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire.
L'Ordre des urbanistes du Québec regroupe 1240 urbanistes et urbanistes-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.
SOURCE : Ordre des urbanistes du Québec
Source :
Claude Beaulac, directeur général
Ordre des urbanistes du Québec
514-849-1177 poste 23
Renseignements :
Geneviève Masson
Chargée des communications
Ordre des urbanistes du Québec
514-849-1177 poste 27
Partager cet article