L'organisme canadien de réglementation de l'audit publie un premier rapport sur les inspections visant les Quatre Grands English
Le rapport fait état d'une évolution positive dans la qualité de l'audit et souligne les aspects à améliorer
TORONTO, le 25 nov. 2014 /CNW/ - Dans son premier rapport public sur les Quatre Grands cabinets comptables du Canada publié aujourd'hui, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) révèle que, d'après les constatations découlant de ses inspections, la qualité des audits réalisés par Deloitte s.e.n.c.r.l./s.r.l., Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l., KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. et PwC s.r.l./s.e.n.c.r.l. s'est améliorée en 2014.
«L'évolution positive observée en 2014 montre clairement que les quatre principaux cabinets comptables du Canada continuent de prendre la qualité de l'audit au sérieux», explique Brian Hunt, directeur général du CCRC. «Toutefois, des améliorations considérables peuvent encore être apportées pour bien ancrer la cohérence dans l'exécution de l'audit au sein de l'organisation. Dans ce but, nous avons rappelé aux Quatre Grands cabinets la nécessité de continuer à persévérer dans la résolution des problèmes liés à l'audit qui reviennent chaque année, sans oublier les questions qui ont été relevées dans le présent rapport et dans les rapports précédents du CCRC.»
En 2014, nous avons inspecté 98 dossiers de mission dans les Quatre Grands cabinets (comparativement à 105 en 2013) et noté une amélioration globale de la qualité de l'audit, avec notamment une baisse de 36 % du nombre de dossiers présentant des déficiences importantes de l'audit (comparativement à 43 % en 2013). Depuis 2011, alors que le CCRC avait lancé pour la première fois un appel à l'action pour améliorer la qualité de l'audit, le nombre de dossiers inspectés par le CCRC présentant des déficiences importantes de l'audit a, dans l'ensemble, diminué de plus de deux tiers.
Aucun nouveau thème concernant la qualité de l'audit n'est ressorti des inspections du CCRC cette année, mais des problèmes persistent à l'égard des estimations comptables complexes, de la pratique de l'audit en pays étranger, de la compréhension et de l'évaluation des contrôles internes, de l'exercice du jugement professionnel et de l'exercice de l'esprit critique.
Audit des estimations comptables complexes
L'application de normes comptables dans la préparation des états financiers suppose le recours à un certain nombre de jugements et d'estimations. Puisqu'il peut s'agir de jugements et d'estimations complexes sur lesquels peut peser un parti pris de la direction, le CCRC choisit de cibler ce sujet dans ses inspections et continue de communiquer ses constatations.
Pratique de l'audit en pays étranger
La pratique de l'audit en pays étranger représente un défi depuis un certain nombre d'années. Le CCRC a noté que cet aspect a fait l'objet d'une attention accrue de la part des Quatre Grands cabinets, qui ont notamment défini des procédures spécifiques à la réalisation de ce type de travaux, ce qui s'est traduit par une amélioration de l'exécution et de la qualité des audits. Par ailleurs, le CCRC est encore soumis à des restrictions lorsque vient le moment de consulter et d'évaluer les travaux des auditeurs d'une composante dans certains pays étrangers.
Compréhension et évaluation des contrôles internes
Le rapport souligne la nécessité pour les auditeurs de mieux comprendre les systèmes de contrôle interne pour réaliser un audit de façon efficace. Dans le cadre de ses inspections des aspects de l'audit présentant un risque élevé, le CCRC a relevé de nombreux cas où les travaux liés aux contrôles internes n'étaient pas bien exécutés. Tous les cabinets doivent procéder à une réévaluation critique de la façon dont ils abordent les audits axés sur les contrôles internes et veiller à ce que leurs équipes de mission bénéficient d'une formation et d'indications appropriées.
Exercice du jugement professionnel et de l'esprit critique
Les aspects nécessitant le plus de jugement professionnel et la participation des auditeurs les plus expérimentés ont occupé une place prépondérante parmi les aspects ayant fait l'objet des constatations du CCRC en 2014. Dans bien des cas, jusqu'à 80 % des travaux d'audit sont réalisés par des membres du personnel ayant moins de cinq ans d'expérience. Ce manque d'expérience implique la participation appropriée des responsables de la mission pour assurer l'exécution d'audits de qualité.
Les inspections du CCRC continuent d'indiquer que les cabinets doivent amener les membres de leur personnel à faire preuve d'un plus grand esprit critique et veiller à ce qu'ils comprennent l'importance de celui-ci, tout en intégrant des processus et des comportements appropriés à leurs méthodologies et à leur culture organisationnelle.
La principale nouveauté en 2014 a été la mise en place du Protocole de communication des constatations de l'inspection du CCRC par les cabinets d'audit aux comités d'audit (le protocole). Les cabinets d'audit doivent désormais transmettre les constatations importantes et les rapports publics du CCRC au comité d'audit de leurs clients. Le CCRC encourage vivement tous les comités d'audit à discuter du rapport et des constatations les concernant, s'il y a lieu, avec leurs auditeurs.
Le rapport public de 2014 du CCRC sur les inspections des Quatre Grands cabinets est accessible sur le site www.cpab-ccrc.ca.
À propos du CCRC
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l'organisme canadien responsable de la réglementation applicable aux cabinets d'experts-comptables qui auditent des émetteurs assujettis canadiens. Le CCRC est un organisme indépendant des autorités de réglementation provinciales chargées de la supervision de la profession comptable. Organisme de réglementation de l'audit de calibre mondial et champion de la qualité de l'audit, le CCRC contribue à renforcer la confiance du public à l'égard de l'intégrité de l'information financière, sur laquelle reposent les marchés financiers du Canada. Le CCRC a des bureaux à Montréal, Toronto et Vancouver.
SOURCE : Conseil canadien sur la reddition de comptes
Adrienne Jackson, directrice, Communications, Conseil canadien sur la reddition de comptes, 416-913-8260, poste 4132, [email protected]
Partager cet article