L'organisme de réglementation des consultants en immigration souligne six
années de protection du consommateur
TORONTO, le 13 avr. /CNW/ - La Société canadienne de consultants en immigration (SCCI) fait le point sur six années de progrès en protection des clients de services de consultation en immigration.
"Il y a six ans, le gouvernement fédéral reconnaissait que le milieu des services de consultation en immigration était le Far West", a déclaré John Ryan, président et chef de la direction par intérim de la SCCI et ardent défenseur de la mise en place d'un organisme de régulation. "Des consultants sans scrupules faisaient ce qu'ils voulaient, et les consommateurs étaient à la merci de ces requins. Le gouvernement du Canada a adopté un règlement qui régit ceux qui peuvent se présenter devant Citoyenneté et Immigration Canada, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada. Ce règlement a ouvert la voie à la SCCI comme moteur de changement positif, et celle-ci a fait chaque année d'importants progrès quant à son mandat de protection du public."
Aujourd'hui, les consultants canadiens agréés en immigration (CCAI) sont tenus de respecter des normes élevées en matière de formation et de compétences, et ils doivent se conformer à un code de déontologie strict. En outre, les consommateurs ayant des préoccupations au sujet d'un consultant peuvent déposer une plainte officielle à la SCCI. Ils bénéficient également d'une protection financière, car tous les consultants doivent souscrire à une assurance et contribuer à un fonds d'indemnisation.
Toutefois, la SCCI ne s'assoit pas sur ses lauriers. Cette année, elle a lancé une campagne publicitaire pour mettre en garde les consommateurs contre les consultants fantômes. La SCCI a également mis en place un service téléphonique de référence qui permet aux clients de trouver facilement un consultant agréé. De plus, la nouvelle unité de la conformité mènera des vérifications pour assurer que les membres respectent le Code de déontologie.
"Les progrès que la SCCI a réalisés en seulement six ans sont formidables, a déclaré John Ryan. Il reste beaucoup de travail à faire, mais, plus que jamais, l'embauche d'un membre de la SCCI, soit un consultant canadien agréé en immigration, est un gage de compétence et de protection du consommateur."
Visitez www.csic-scci.ca/content/history pour consulter le calendrier détaillé des progrès de la SCCI en matière de protection du consommateur.
La SCCI est l'organisme professionnel chargé de réglementer les activités des consultants agréés en immigration au Canada. Établie en 2004, elle compte actuellement près de 1 700 membres. Elle a pour mandat de protéger les consommateurs qui ont recours à des services de consultation en immigration. À cet égard, la SCCI est responsable de la formation, de l'administration des examens de normes professionnelles et de la discipline de ses membres. La SCCI exige aussi que tous ses membres souscrivent une assurance erreurs et omissions, et versent une cotisation au fonds d'indemnisation. Consultez la ligne téléphonique de référence de la SCCI, 1 877 311-7926, pour trouver facilement un CCAI.
Renseignements: Nancy Tibbo, directrice des communications, [email protected], (416) 945-6271, sans frais: 1-866-308-2742, poste 2252
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