L'organisme Equitas remporte le Prix Droits et Libertés 2014
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF20 nov, 2014, 18:45 ET
MONTRÉAL, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable des communautés d'origines diverses et M. Lionel Perez, responsable de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont accueilli aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal la cérémonie de remise du Prix Droits et Libertés 2014. Cette année, l'organisme Équitas - Centre international d'éducation aux droits humains, a remporté cet honneur qui, depuis 1988, est décerné annuellement par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Choisi par un jury indépendant, Equitas s'est vu attribuer cette reconnaissance grâce aux programmes On ne joue pas avec les droits et Parlons droits qui s'adressent respectivement aux jeunes de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans de la métropole et qui ont comme objectif de lutter contre la discrimination et de promouvoir les droits humains et la résolution pacifique des situations conflictuelles.
« En cette journée qui marque le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, je suis ravi que le travail réalisé par Equitas auprès des jeunes Montréalais soit ainsi reconnu. Ceux et celles qui travaillent avec passion et conviction au mieux-être et au développement personnel de nos jeunes jouent un rôle crucial dans l'édification d'une société plus juste et participent activement à la promotion des valeurs de respect et d'inclusion. Bafoués dans de nombreux pays, les droits humains ne peuvent être tenus pour acquis et je salue sincèrement le travail d'accompagnement qui est accompli quotidiennement par ceux et celles qui s'engagent dans la mission éducative d'Equitas », a déclaré M. Beis.
Depuis 1988, le Prix Droits et Libertés est décerné annuellement par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à des personnes, des entreprises ou des organismes, afin de souligner leur engagement et leur contribution exemplaire en matière de défense des droits et libertés de la personne au Québec. L'an dernier, le Prix Droits et Libertés fut remis à M. Steve Foster, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux avancées des droits et libertés des membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT).
« C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons pour une première fois à l'hôtel de ville de Montréal, pour la remise du Prix Droits et Libertés. Notre administration mène des actions concrètes afin de promouvoir les valeurs démocratiques et, par le biais de nombreux programmes et services, telle que la Stratégie Jeunesse montréalaise, place les jeunes au cœur de ses préoccupations. La conviction avec laquelle Equitas travaille à l'éducation et à la formation aux droits humains fait une réelle différence dans la vie de nombreux jeunes et nous inspire à poursuivre notre engagement collectif à favoriser l'épanouissement d'une jeunesse citoyenne engagée », a conclu M. Perez.
À propos d'Equitas
Equitas - Centre international d'éducation aux droits humains est une organisation sans but lucratif vouée à l'avancement de l'égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine par des programmes d'éducation, de sensibilisation et de formation aux droits humains, au Canada et partout dans le monde. L'organisme offre aux défenseurs des droits humains les outils dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités plus inclusives et contribuer efficacement aux objectifs de développement social et économique à travers la participation démocratique.
De plus amples informations sur Equitas et sur la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sont disponibles sur les sites Web de ces organismes : www.equitas.org/fr/, www.cdpdj.qc.ca.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012
Partager cet article