Lorraine Normand-Charbonneau réélue à la présidence de la FQDE - La FQDE plus déterminée que jamais à promouvoir l'expertise et les compétences des directions d'établissement d'enseignement
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)02 juin, 2016, 14:48 ET
MONTRÉAL, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) tenait son assemblée générale annuelle les 27 et 28 mai dernier, reportant à la présidence Lorraine Normand-Charbonneau et renouvelant par le fait même, sa détermination à faire reconnaître l'expertise des directions et leur rôle pivot dans la réussite des élèves.
Reconnaître l'expertise des directions
L'Assemblée générale annuelle a rassemblé près de 150 délégués qui ont discuté, partagé et réfléchi au sujet des principaux défis que devra relever la FQDE dans la prochaine année.
« Les directions d'établissement d'enseignement sont des gestionnaires d'expérience, passionnés et préoccupés par la réussite des élèves. Ce sont elles qui sont les mieux placées pour avoir une vue d'ensemble sur les besoins des élèves et pour prendre des décisions ciblées, liées à des besoins réels » affirme la présidente de la FQDE, qui complète en ajoutant que personne n'est mieux placé qu'une direction pour évaluer les besoins du milieu, attribuer les ressources et effectuer les suivis requis pour assurer la réussite des élèves.
Lorraine Normand-Charbonneau entend redoubler d'efforts au cours de son prochain mandat pour que l'expertise et l'étendue des compétences des directions d'établissement d'enseignement soient reconnues à leur juste valeur.
Décentralisation
La présidente aborde ce nouveau mandat avec la volonté de militer pour une décentralisation des pouvoirs décisionnels vers les élèves. En éducation, l'ensemble des décisions relatives à la réussite et au bien-être des élèves doit se prendre dans les écoles. Les directions d'établissement d'enseignement doivent avoir la liberté de gérer un budget global et sans contraintes, qui arrive directement dans leur école. « Concrètement, des décisions prises près de l'élève veulent dire : de meilleurs services, un meilleur encadrement, moins de perte de temps, aucune ponction inutile dans les budgets, moins de fardeaux administratifs et plus de jeunes qui réussissent », affirme Lorraine Normand-Charbonneau.
La FQDE prendra donc position sur tous les enjeux en éducation afin de faire valoir la position de ses membres dans les prochaines années. « Les directions d'établissement d'enseignement détiennent une expertise et un savoir que les instances gouvernementales et les partenaires du réseau de l'éducation doivent entendre et prendre en considération », conclut madame Normand-Charbonneau.
FQDE
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 200 directions d'établissement d'enseignement provenant de 21 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.
SOURCE Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
Michèle Demers, Conseillère aux communications et à la vie politique, FQDE, (514) 923-6859
Partager cet article