Lors de la Nocturne du Solstice, un parcours historique et deux musées ouverts gratuitement en soirée
QUÉBEC, le 20 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec, le Musée de l'Amérique francophone et le Musée national des beaux-arts du Québec se sont associés lors de la Nocturne du Solstice du 23 juin pour faire vivre une expérience de fête à la population de Québec et aux visiteurs. Pour l'occasion, ces musées garderont leurs portes ouvertes gratuitement de 19 h à minuit et proposeront une programmation exclusive. D'un musée à l'autre, la Commission de la capitale nationale du Québec animera un parcours historique de sept stations qui permettra de plonger dans le patrimoine culturel, historique et politique de la ville de Québec !
Sept stations de la Commission de la capitale nationale du Québec pour découvrir Québec
À chaque station, des acteurs de la Roche-Francoeur incarneront des personnages en lien avec le lieu visité alors que des guides-interprètes de la Commission brosseront un portrait historique du bâtiment ou de la place.
Les sept stations de la Nocturne du Solstice qui seront animées et commentées sont :
- La maison Cornelius-Krieghoff ;
- Le Grand Théâtre de Québec ;
- La promenade des Premiers-Ministres ;
- La place de l'Assemblée-Nationale ;
- La porte Saint-Louis et les fortifications ;
- La chaussée des Écossais ;
- La basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.
Rappelons que les participants peuvent se présenter à l'une des stations entre 19 h et minuit et effectuer le trajet selon leur choix. Une carte du parcours sera disponible à chacune des stations. Tout au long du parcours, les participants sont invités à repérer les indices Hydro-Québec et à remplir le coupon de participation qui se trouve dans le dépliant promotionnel de l'événement ainsi que dans les publicités de l'événement. Ils courent la chance de gagner un voyage pour deux au complexe LG-1 de la Baie-James, les 13 et 14 septembre 2014, le tout d'une valeur de 3 900 $.
Série de visites guidées et concerts au Musée de l'Amérique francophone
Le Musée de l'Amérique francophone propose une série de visites guidées, animées par des lectures de textes historiques effectuées par des acteurs en costumes d'époque, notamment pour l'exposition La colonie retrouvée. L'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard sera aussi sur place pour présenter trois concerts dans l'intimité de la salle de la Chapelle du Musée. Dédié à l'histoire de l'implantation et du développement de la société francophone en Amérique, le Musée de l'Amérique francophone a été fondé en 1806, ce qui en fait le plus vieux musée du Canada.
Atelier de création et expositions au Musée national des beaux-arts du Québec
Par ailleurs, le Musée national des beaux-arts du Québec donnera libre accès au pavillon Charles-Baillairgé de 19 h à minuit. Le public pourra apprécier une exposition mettant en vedette les œuvres de Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle, quatre grandes figures de l'art moderne au Québec. C'est une occasion pour renouer avec ces immortels dans une ambiance festive particulière, au son de la musique du Duo Bergeron, sur place pour la soirée. De 19 h à 21 h, l'artiste Nathalie Saint-Pierre propose également un atelier de création pour toute la famille où, à l'aide de craies d'art, le public pourra créer un paysage à la façon de Jean Paul Lemieux.
SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Source :Gilles Émond, coordonnateur des communications et des relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, Tél : 418 644-0826, Courriel : [email protected], Site web : www.capitale.gouv.qc.ca; Pour info : Agnès Dufour, Relations de presse, Les Musées de la civilisation, Tél : 418 528-2358, [email protected]; Marie-Hélène Raymond, Musée national des beaux-arts du Québec, Tél : 418 644-6460, poste 5520, [email protected]
Partager cet article