Lorsque vous changez l'heure, changez aussi les piles de vos avertisseurs de
fumée
Nouvelles fournies par
Bureau du commissaire des incendies - Relations de presse04 nov, 2010, 10:43 ET
Un avertisseur de fumée en bon état : c'est la loi!
TORONTO, le 4 nov. /CNW/ -
NOUVELLES
L'heure d'été prend fin le 7 novembre, et le commissaire des incendies de l'Ontario recommande aux Ontariens et Ontariennes de remplacer les piles de leurs avertisseurs de fumée par des piles neuves lorsqu'ils changent l'heure sur leurs montres et horloges, cette fin de semaine.
Pour survivre à un incendie, il faut être averti suffisamment tôt et savoir quoi faire quand l'avertisseur de fumée donne l'alarme. En Ontario, la loi exige d'avoir un avertisseur de fumée en bon état à chaque étage des habitations et à l'extérieur des pièces où l'on dort. Pour une protection accrue, il est recommandé d'installer aussi des avertisseurs de fumée à l'intérieur de chaque chambre à coucher.
Détériorer un avertisseur de fumée ou en retirer les piles est contraire à la loi. Le non-respect des exigences du Code de prévention des incendies relatives aux avertisseurs de fumée est punissable d'une contravention de 235 $ ou d'une amende pouvant atteindre 50 000 $.
CITATIONS
« Pour que les avertisseurs de fumée puissent fonctionner, leurs piles doivent être chargées, a souligné Pat Burke, commissaire des incendies de l'Ontario. Une fois par an, il faut remplacer les vieilles piles par des neuves. Cette fin de semaine, au moment de changer l'heure sur vos montres et horloges, les services d'incendie vous demandent de prendre le temps de changer aussi les piles de tous vos avertisseurs de fumée. »
POUR EN SAVOIR PLUS
Il faut vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée tous les mois et remplacer ceux qui ont plus de 10 ans par des neufs. Il est aussi important que tout le monde sache quoi faire lorsqu'un avertisseur de fumée retentit. Pour des conseils de sécurité-incendie à l'intention des familles, visiter www.ofm.gov.on.ca.
Renseignements:
Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3138
Bev Gilbert, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3178
Partager cet article