Loto-Québec présente sa campagne annuelle de sensibilisation - C'est toujours le hasard qui décide - du 27 janvier au 2 mars 2014
MONTRÉAL, le 27 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, Loto-Québec lance la campagne de sensibilisation C'est toujours le hasard qui décide et diffuse dès aujourd'hui des messages d'information à la télévision, sur le web et en affichage, en français et en anglais. Comme nouveautés cette année, notons la présence de la campagne dans le métro de Montréal, notamment dans des lumiquais interactifs ainsi que lors des transitions de début et de fin de pauses publicitaires à la télévision.
D'une durée de cinq semaines, cette campagne grand public cherche à sensibiliser la population, dont les joueurs de machines à sous et d'appareils de loterie vidéo, aux fausses croyances qu'ils peuvent entretenir lorsqu'ils jouent.
En appui à cette campagne de sensibilisation, le site Internet lejeudoitresterunjeu.com regroupe une foule de renseignements servant à démystifier les jeux de hasard et d'argent, permettant ainsi aux joueurs de faire des choix éclairés. Ce site est interactif; la population est invitée à y poser toute question sur la participation aux jeux de hasard et d'argent, et sur les stratégies pour que le jeu reste un jeu.
Mythes et réalités
De fausses croyances sont souvent véhiculées à propos des machines à sous, dans les casinos, et des appareils de loterie vidéo, dans les bars, les brasseries et les salons de jeux. Certains joueurs croient par exemple que « la machine est sur le point de payer » ou encore qu'il est possible d'avoir une stratégie pour gagner. Pourtant, il est impossible pour quiconque de prédire le résultat d'un jeu de hasard, quel qu'il soit.
Il faut savoir que les plus récentes études menées par des experts indépendants1 démontrent que le taux de prévalence du jeu pathologique est demeuré stable depuis 1997. Ainsi, la vaste majorité des Québécois s'adonnent aux jeux de hasard et d'argent pour le plaisir et n'éprouvent aucun problème.
Le jeu responsable à Loto-Québec
Loto-Québec se fait un devoir de favoriser des comportements de jeu responsables. La campagne C'est toujours le hasard qui décide est l'une des nombreuses mesures prises par Loto-Québec au fil des ans pour informer et outiller les joueurs afin qu'ils ne dépassent pas leurs limites de temps et d'argent. Les programmes d'autoexclusion disponibles dans les casinos, les salons de jeux ainsi que sur le site Espacejeux.com; les programmes de contrôle de l'âge pour les personnes de moins de 18 ans; ainsi que les dispositifs intégrés aux appareils de loterie vidéo font aussi partie des mesures favorisant le jeu responsable.
Soulignons par ailleurs la création, en 2012, de la Vice-présidence au jeu responsable. Son rôle est de coordonner l'ensemble des activités de Loto-Québec en matière de jeu responsable et d'assurer l'application des meilleures pratiques à ce chapitre, et ce, dans tous les secteurs de la Société. Elle produit du matériel d'information et de sensibilisation portant sur les habitudes de jeu à faible risque, et le distribue à la population ainsi qu'à la clientèle et aux employés de Loto-Québec.
De l'aide partout au Québec
Loto-Québec rappelle du même coup que de l'aide gratuite est offerte partout au Québec pour les personnes qui sont préoccupées par leurs habitudes de jeu ou par celles d'un proche. De nombreux centres de traitement sont à leur disposition, de même que le site aidejeu.com et un service téléphonique anonyme, confidentiel et disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
À propos de Loto-Québec
Loto-Québec a pour mission de gérer l'offre de jeux de hasard et d'argent de façon responsable en favorisant l'ordre, la mesure et l'intérêt de la collectivité québécoise. Chaque année, elle consacre plus de 30 millions de dollars à la lutte au jeu excessif. En septembre 2012,
Loto-Québec est devenue la première société de loterie à obtenir le renouvellement de la certification de niveau 4 du cadre du jeu responsable de la World Lottery Association.
1 KAIROUZ, Sylvia et Louise Nadeau. Portrait du jeu au Québec : prévalence, incidence et trajectoires sur quatre ans, Université Concordia, Université de Montréal et Fonds de recherche sur la société et la culture, 2010.
SOURCE : Loto-Québec
Jean-Pierre Roy
Directeur corporatif des relations de presse
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