Loto-Québec remporte son premier prix Trophées Contech Innovation
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Loto-Québec s'est distinguée en remportant son premier prix Trophées Contech Innovation grâce au programme d'économie d'énergie du Complexe multifonctionnel de Loto-Québec (CMLQ), situé à Montréal. L'honneur lui a été décerné pour ses pratiques novatrices en matière de développement durable, dans la catégorie des bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels.
Le programme d'économie d'énergie du CMLQ visait à optimiser la performance énergétique du bâtiment. Parmi les nombreuses améliorations apportées à l'édifice, Loto-Québec a innové en installant des capteurs solaires sur le toit. De grande envergure, ce système permet de préchauffer, grâce à une énergie renouvelable et gratuite, l'air destiné aux unités de chauffage situées sur le toit. Loto-Québec est la première institution québécoise à installer un tel système.
Parmi les autres mesures, on compte une utilisation accrue de la lumière naturelle, l'installation de chaudières à haute performance et des systèmes d'éclairage éco-énergétique. Un an après avoir été mises en place, ces initiatives se sont traduites par une diminution de la consommation d'énergie de 17,3 % au CMLQ.
Le programme d'économie d'énergie du CMLQ, de même que les mesures similaires mises en place dans les autres édifices de la Société, est réalisé dans le cadre du programme de gestion immobilière environnementale BOMA BESt. Ces initiatives s'insèrent également dans la démarche de développement durable de Loto-Québec.
Le concours Trophées Contech Innovation s'adresse aux fabricants de produits, aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs et aux organismes privés ou publics qui oeuvrent dans un domaine lié à la conception, à la construction ou à la gestion de bâtiments. Depuis plus de vingt ans, ces prix contribuent à l'avancement des pratiques, des produits et des technologies qui améliorent la qualité et l'efficacité des bâtiments au Québec.
Renseignements: Carole Villeneuve, Chef de service du développement durable, Loto-Québec, (514) 499-7111, poste 3378
Partager cet article