lotoquebec.com/enligne - Dès le 27 août, les Québécois pourront acheter de la loterie sur le web
MONTRÉAL, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - Dès le lundi 27 août, Loto-Québec offrira aux consommateurs la possibilité d'acheter de la loterie en ligne, soit le Lotto Max, le Lotto 6/49, le Québec 49, le Banco et l'Extra. Pour ce faire, ils devront se rendre à l'adresse lotoquebec.com/enligne. Cette initiative, annoncée en novembre 2011, s'inscrit dans la volonté de Loto-Québec de s'adapter à ce mode de consommation devenu un incontournable et constitue une valeur ajoutée pour la clientèle, tout en intégrant le réseau des détaillants au projet. Au Canada, la Société des loteries de l'Atlantique (SLA) et la British Columbia Lottery Corporation (BCLC) proposent déjà leurs loteries sur le web depuis plusieurs années, tout comme bien d'autres pays dans le monde.
En achetant de la loterie en ligne à partir d'un ordinateur, d'un téléphone intelligent ou d'une tablette numérique, les consommateurs constateront les avantages et la convivialité qui caractérisent le site de Loto-Québec. Utiliser Internet pour miser à la loterie permettra notamment aux joueurs de ne manquer aucun tirage. Ils pourront également consulter les résultats de leurs mises achetées sur le web et sauvegarder leurs sélections favorites.
Une avenue novatrice pour le réseau des détaillants
Depuis maintenant 42 ans, les détaillants sont des partenaires d'affaires à part entière pour Loto-Québec, et la vente de loterie sur le web en est un bel exemple. Ce projet se concrétise après des mois de discussions constructives entre la Société, les détaillants et les associations qui les représentent. Le concept mis de l'avant est novateur; il saura accommoder la clientèle et - du même coup - intégrera aux opérations en ligne les quelque 8 700 détaillants de Loto-Québec.
La vente de loterie en ligne représente ainsi une avenue intéressante pour les détaillants de Loto-Québec, puisque les consommateurs qui le désirent auront la possibilité de désigner un détaillant lors de leurs achats. Chaque détaillant désigné recevra la même commission que s'il avait vendu ce produit en magasin. Si un client ne désignait pas un détaillant, un pourcentage de ses achats sera tout de même remis à l'ensemble des détaillants, au prorata de leurs chiffres de ventes pour les produits concernés.
À l'occasion du lancement de cette initiative, Loto-Québec proposera un concours promotionnel aux consommateurs qui désignent, pour la première fois, un détaillant lors de leurs achats de loteries en ligne. Cette promotion aura lieu du 27 août au 18 novembre 2012.
Un appui au projet de la part de nos partenaires d'affaires
Les partenaires et diverses associations qui représentent les détaillants ont été partie prenante dans l'élaboration du projet de Loto-Québec. De fait, M. Florent Gravel, président-directeur général de l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) en témoigne : « L'intégration des détaillants dans ce projet démontre que ceux-ci sont un rouage important dans la vente de produits de loterie. »
Pour sa part, M. Yves Servais, directeur général de l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) a souligné « qu'à la suite des échanges et rencontres intervenues au cours des derniers mois, nous sommes heureux de constater que la société d'État a été à l'écoute de nos préoccupations. L'AMDEQ est, par le fait même, satisfaite de constater que Loto-Québec a intégré les détaillants à son projet de vente en ligne de certaines loteries. Loto-Québec reconnaît ainsi l'importance de son réseau de détaillants pour la vente de loterie au Québec ».
Tandis que Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI), a fait valoir « qu'il était important de prendre en compte les intérêts des petits détaillants dans ce projet, car ce sont des partenaires incontournables dans la vente de loterie. Nous sommes donc satisfaits de constater qu'ils pourront recevoir un pourcentage des revenus liés aux ventes de loterie en ligne ».
Acheter de la loterie sur le web, c'est convivial!
Pour acheter de la loterie sur le web, il faut disposer d'un compte-client. S'ils ne l'ont déjà fait, les consommateurs peuvent ouvrir un compte en accédant à espacejeux.com, pour ensuite être dirigés selon les modalités. L'inscription se fait en quelques minutes, et ce, à compter d'aujourd'hui.
Rappelons que la Société a instauré sur son site transactionnel un ensemble de mesures de vérification et de prévention, dont le contrôle de l'identité et de l'âge des joueurs, assurant notamment que ces derniers résident au Québec et ont 18 ans ou plus. Les gains à la loterie seront déposés directement au compte-client des consommateurs. Toutefois, pour les réclamations de 50 000 $ ou plus, les gagnants seront invités à se présenter aux bureaux de Loto-Québec, soit à Montréal ou à Québec.
Avec la vente de loterie en ligne, plusieurs possibilités s'offrent ainsi à la clientèle : acheter sur le web; préparer une sélection sur le site transactionnel de Loto-Québec pour ensuite la faire valider dans l'un des points de vente; ou miser chez l'un ou l'autre des détaillants à travers le Québec.
L'achat de loteries sur le web constitue une suite logique à la vente du jeu de paris sportifs Mise-o-jeu sur Internet depuis mars 2012. Par ailleurs, en mai dernier, Loto-Québec a lancé une application mobile Loteries pour iPhone et Android qui donne accès aux résultats de l'ensemble des loteries à tirage et qui permet de recevoir des alertes pour les gros lots du Lotto 6/49 et du Lotto Max. Une mise à jour de cette application sera disponible le lundi 27 août.
Les loteries de Loto-Québec sur le web - En bref
- Les loteries offertes sont le Lotto Max, le Lotto 6/49, le Québec 49, le Banco et l'Extra.
- Pour acheter de la loterie en ligne, il est possible de le faire à partir d'un ordinateur, d'un téléphone intelligent ou d'une tablette numérique.
- Pour miser à la loterie, le consommateur doit ouvrir un compte-client ou être déjà client du site transactionnel de Loto-Québec.
- Pour acheter une ou plusieurs sélections sur le web, il faut être âgé de 18 ans ou plus et résider au Québec.
- Lors de leurs achats de loteries en ligne, les consommateurs auront la possibilité de désigner un détaillant. Celui-ci recevra alors les mêmes commissions que s'il avait vendu ce produit en magasin. Si aucun détaillant n'est désigné, un pourcentage de ce type d'achat sera remis à l'ensemble des détaillants, au prorata de leurs ventes de loteries pour les produits concernés.
- Les gains à la loterie de moins de 50 000 $ seront déposés directement au compte-client du joueur, ouvert sur le site transactionnel de Loto-Québec.
- Pour les réclamations de 50 000 $ ou plus à la loterie, les clients seront invités à se présenter aux bureaux de Loto-Québec, soit à Montréal ou à Québec.
- L'horaire pour acheter de la loterie en ligne est le même que chez les quelque 8 700 détaillants, soit de 5 h à minuit, tous les jours.
- Le coût des sélections achetées en ligne est le même que chez les détaillants.
À propos de Loto-Québec
Loto-Québec a pour mission de gérer l'offre de jeux de hasard et d'argent de façon responsable en favorisant l'ordre, la mesure et l'intérêt de la collectivité québécoise. Au terme de son exercice financier 2011-2012, la Société a remis 46 lots de 1 million de dollars ou plus.
SOURCE : LOTO-QUEBEC
Marie-Claude Rivet
Directrice adjointe
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