Louis-Marie Beaulieu nommé président du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec English
MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 45e assemblée générale de ses membres aujourd'hui, à Montréal, le Conseil du patronat du Québec a annoncé la nomination de Louis-Marie Beaulieu à titre de président de son conseil d'administration. Il entre en fonction immédiatement et succède à Jean-Yves Leblanc, qui a occupé cette fonction pendant plus de trois ans, et dont le terme venait à échéance cette année.
« L'arrivée d'un chef d'entreprise aussi actif et reconnu que M. Beaulieu à la présidence du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec témoigne de la force d'attraction de l'organisme auprès des décideurs économiques et de sa capacité à s'imposer comme le point de convergence des employeurs et de l'ensemble du milieu des affaires, et ce, dans toutes les régions du Québec. Au nom de toute l'équipe du Conseil du patronat, je lui souhaite la bienvenue, et je suis impatient de travailler à ses côtés afin d'assurer aux employeurs et aux entreprises les meilleures conditions possibles pour prospérer au Québec », souligne le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval.
M. Dorval a tenu à souligner également l'apport exceptionnel et le dévouement de Jean-Yves Leblanc au Conseil du patronat au cours des quatre dernières années et à le remercier pour sa contribution au rayonnement de l'organisme auprès des employeurs du Québec tout au long de ses deux mandats.
« En ces jours où les principes de bonne gouvernance et de rigueur sont essentiels pour le fonctionnement efficace et durable d'un conseil d'administration, M. Leblanc représente un modèle et une source d'inspiration, dont l'expérience et le professionnalisme ont contribué grandement à renforcer la gouvernance du Conseil du patronat », précise M. Dorval.
Un chef d'entreprise engagé dans sa communauté et un administrateur aguerri
Intronisé vendredi soir dernier au titre de Grand Québécois par la Chambre de commerce de Québec, Louis-Marie Beaulieu est président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés, un véritable fleuron du transport maritime de marchandises basé à Québec ayant des opérations partout au Canada. Diplômé de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) en sciences administratives et de l'Institut canadien des comptables agréés, M. Beaulieu commence sa carrière comme vérificateur chez Mallette, Benoit, Boulanger, Rondeau & Associés avant de se joindre au Groupe Desgagnés, en 1981. Il gravit rapidement les échelons au sein de l'entreprise avant d'en faire l'acquisition et d'en devenir le premier dirigeant, en 1987.
En plus de son engagement auprès de plusieurs fondations et organismes, Louis-Marie Beaulieu siège ou a siégé à divers conseils d'administration incluant, outre celui du Conseil du patronat, Transat A.T., la Société de l'assurance automobile du Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent, la Société immobilière du Québec et la Chambre de commerce maritime du Canada.
Cinq nouvelles présences au conseil d'administration du Conseil du patronat
Le Conseil du patronat, par ailleurs, a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler la composition de son conseil d'administration pour la prochaine année. Outre la nomination de Louis-Marie Beaulieu, soulignons que Paul Dénommée, vice-président - contrôleur corporatif chez Metro, a été nommé vice-président du conseil d'administration du Conseil du patronat.
Alors que le mandat de certains administrateurs venait à échéance cette année, le conseil d'administration a enfin profité de l'occasion pour inviter de nouvelles personnalités du milieu des affaires à s'impliquer dans la gouvernance de l'organisation.
Les nouveaux administrateurs nommés cette année sont :
- Marc Dugré, vice-président, Finances, Association de la construction du Québec;
- Michel Patry, directeur, HEC Montréal;
- Pierre Richard, président-directeur général, Association des fabricants de meubles du Québec;
- Nathalie St-Pierre, vice-présidente - Développement durable et Québec, Conseil canadien du commerce de détail;
- Clarence Turgeon, associé, Deloitte.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804
Partager cet article