« Il faut donner pour recevoir. », Luc Beauregard
MONTRÉAL, le 30 juill. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de tristesse que le président et chef de la direction du Groupe conseil RES PUBLICA, M. Jean-Pierre Vasseur, a rendu hommage au président-fondateur de la Firme, M. Luc Beauregard, décédé à sa résidence, vendredi dernier, à l'aube de ses 72 ans. « Nous perdons un leader qui a marqué sa génération de multiples façons, tant par sa formidable contribution à l'essor de la discipline des relations publiques que par son immense engagement politique, social et culturel au profit d'innombrables causes », a déclaré M. Vasseur.
Luc Beauregard a été président-fondateur du Groupe conseil RES PUBLICA, établi à Montréal. RES PUBLICA est une société de holding et de gestion de firmes de services professionnels qui offrent des conseils stratégiques en relations publiques à un vaste éventail d'entreprises. Le groupe compte 425 employés à travers le Canada et ailleurs dans le monde. RES PUBLICA possède Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, la plus grande firme canadienne de relations publiques avec des bureaux situés à Victoria, Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Saint John, Halifax, Saint-Jean, New York, Londres et son satellite à Copenhague. Le Cabinet fait affaires dans le secteur de la communication médicale sous le nom d'AXON à Toronto, Londres et New York. NATIONAL est membre du réseau international Burson-Marsteller.
RES PUBLICA possède également Cohn & Wolfe | Canada, un autre leader des relations publiques qui a ses propres bureaux à Toronto, Montréal et Calgary et qui est membre du réseau Cohn & Wolfe Worldwide. Burson-Marsteller et Cohn & Wolfe Worldwide sont toutes deux des filiales de WPP, le leader mondial des diverses disciplines de communication. Enfin, RES PUBLICA possède la firme Sonic Boom, spécialisée en communication numérique qui compte des bureaux à Toronto et Montréal.
« Outre sa famille immédiate et de nombreux amis, Luc laisse dans le deuil plus de 425 camarades de travail pour qui il fut un modèle par sa compétence, sa rigueur, sa grande disponibilité et son engagement. Il nous laisse un solide héritage dont une vision et des valeurs qui traverseront le passage du temps », a ajouté M. Vasseur.
Avant de fonder NATIONAL, en 1976, il a été président et éditeur du quotidien Montréal-Matin. Il a commencé sa carrière comme journaliste, correspondant parlementaire à Ottawa et chef de pupitre à La Presse, de 1961 à 1968. Il a ensuite été collaborateur d'un groupe de travail sur l'information gouvernementale, au Conseil privé, à Ottawa, et conseiller spécial et secrétaire de presse du ministre de l'Éducation, à Québec.
Activités et décorations au sein de sa profession
Très actif au niveau professionnel, M. Beauregard a été président de l'Institut des conseillers en relations publiques (1979), président de la Société canadienne des relations publiques (1984) et président du North American Public Relations Council (1985). Il a mérité le Prix du Président (1985-86) de la Société des relationnistes du Québec et a été proclamé PR Executive of the Year par une publication spécialisée de Toronto. Il a reçu le Prix Philip A. Novikoff (1996) de la Société canadienne des relations publiques pour sa contribution à la société et le Prix Équinoxe (2006) de la Société des professionnels en relations publiques du Québec. Il a été président du Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques de 2000 à 2007 et il a été membre du conseil de la Fondation des communications + des relations publiques (2007 - 2013), une fondation d'envergure canadienne basée à Toronto.
Il a été président-fondateur du conseil d'administration (2007-2013) de Relations publiques sans frontières (RPSF) qui met la discipline des relations publiques au service de populations aux prises avec des problématiques qui freinent leur développement : comme la violence faite aux femmes et aux enfants, la pauvreté, la malnutrition, l'accès à l'éducation, pour ne nommer que celles-là.
RPSF a entrepris son premier projet en 2009, au Niger, en partenariat avec OXFAM-Québec. Depuis, plusieurs autres projets ont été réalisés portant sur diverses thématiques, notamment en Bolivie, en Tunisie, en Ouganda, au Bénin, à Haïti, au Burkina Faso, en Inde et en Tanzanie.
Activités dans le secteur culturel
M. Beauregard a œuvré également pour un grand nombre d'organismes à vocation culturelle, sociale ou communautaire. Il a été président du conseil d'administration de la revue Vie des arts. Il a été président de la Fondation du Musée d'art contemporain de Montréal et il a siégé 12 ans au conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Montréal. Il a été également pendant 12 ans membre du conseil d'administration de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (Théâtre Denise-Pelletier). Il a aussi été membre du comité consultatif du magazine Premières en Affaires (2008-2012). Il a présidé le comité de la campagne corporative 2009 de l'Orchestre symphonique de Montréal et a été membre bénévole du comité affaires publiques de l'OSM.
Activités dans le secteur social
M. Beauregard a été président-fondateur de la Fondation du conseil scolaire de l'île de Montréal. Il a été en 1994 président du comité des communications de Centraide du Grand Montréal et, en 2001 et en 2002, membre du cabinet de la campagne de Centraide, responsable du secteur communications. Il a été membre du conseil d'administration et du comité exécutif de la Fondation du Québec des maladies du cœur et membre du conseil d'Intégration-jeunesse. Il a participé à des levées de fonds pour ces organismes de même que pour l'Association de la Fibrose kystique, la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal, la Fondation de l'hôpital Brome-Missisquoi Perkins, la Fondation de l'hôpital Sainte-Justine et les Jeux olympiques spéciaux. Il a été président de l'an X de l'Ordre des jeux du Québec et a collaboré à d'autres manifestations de cet organisme.
En 2006, il a codirigé une campagne de levée de fonds de Conservation de la nature pour la préservation à perpétuité des monts Sutton. M. Beauregard était depuis 2000 membre du conseil consultatif de l'Institut et de l'Hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) et membre du Comité de la campagne majeure de financement du Neuro. Il a été administrateur (2004 - 2012) et gouverneur de PROCURE, un organisme sans but lucratif dédié à la lutte contre le cancer de la prostate. Il a également été membre du conseil d'administration de l'Appui (2011 - 2013) une organisation mise sur pied pour soutenir les aidants. Il a été membre des Amis de la montagne (2001 - 2006) et gouverneur de la Fondation de la tolérance, de 2009 à son décès. Enfin, il a été membre et président du comité exécutif du cabinet de campagne de la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (2010 -2013).
Activités dans le monde des affaires
M. Beauregard a été, en 1984, président du conseil d'administration du Bureau d'éthique commerciale de Montréal et, de 1982 à 1986, président du conseil d'administration de l'AMARC, société paramunicipale de la Ville de Montréal gérant Terre des Hommes et La Ronde. C'est sous sa présidence qu'a été conçu et lancé le Concours international d'art pyrotechnique de Montréal. Il a été, pendant plus de vingt ans, membre du conseil d'administration du Groupe St-Hubert, pendant huit ans membre du conseil d'administration de Molson inc. et pendant quatre ans membre du conseil d'administration de 3-Soft (2001 - 2005) de même que de LIPSO (2006 -2010), deux entreprises du secteur de la technologie. Il était président du conseil de Métix et Métix Capital, qui aident les entreprises de technologie à passer à un autre niveau de croissance.
Il a été membre du Conseil des Gouverneurs (1990-2013) du Conseil du patronat du Québec, dont il a été pendant plusieurs années membre du conseil d'administration (1992-1996) et du comité exécutif. Il a été co-fondateur du Conseil patronal de l'environnement du Québec dont il a été membre du Conseil des gouverneurs, jusqu'à son décès. M. Beauregard a également été membre du conseil d'administration et du comité exécutif de la Chambre de commerce du Canada, de 2002 à 2005.
Il a été membre du conseil d'administration du Conseil pour l'unité canadienne ainsi que du Conseil des gouverneurs et du conseil d'administration de L'Idée fédérale, un réseau québécois de réflexion sur le fédéralisme (2008 - 2013).
Autres décorations
Luc Beauregard a été nommé membre de l'Ordre du Canada en janvier 1996. En juin 1999, le Conseil du patronat du Québec a souligné sa contribution au monde des affaires et au développement économique, en l'admettant à son Club des entrepreneurs. Le Cercle Entreprendre l'a proclamé Lauréat de la réussite Entreprendre en 2006.
En 2012, le Centre d'excellence Luc-Beauregard de recherche en communication était instauré à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, pour reconnaître sa contribution exceptionnelle au milieu de la communication.
Il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 2013 et, quelques semaines avant son décès, il a eu le grand bonheur d'être nommé officier de l'Ordre du Canada en reconnaissance de son œuvre et de son dévouement exceptionnel envers sa communauté.
« Luc Beauregard croyait que pour recevoir, il fallait donner, ce dont témoigne éloquemment son exceptionnel parcours », a conclu le président et chef de la direction de RES PUBLICA, Jean-Pierre Vasseur.
Information concernant la cérémonie commémorative
Un hommage lui sera rendu en la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, 1085, rue de la Cathédrale, Montréal, le jeudi 8 août, à 10 h.
Bas de vignette : "Luc Beauregard, président-fondateur du Cabinet de relations publiques NATIONAL (Groupe CNW/Cabinet de relations publiques NATIONAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130730_C2364_PHOTO_FR_29382.jpg
SOURCE : Cabinet de relations publiques NATIONAL
Roch Landriault
Cell. : 514-249-4537
Partager cet article