Luc Ferrandez réagit aux propos de Loto-Québec sur la présence des appareils
de loterie vidéo sur le Plateau-Mont-Royal
MONTRÉAL, le 22 déc. /CNW Telbec/ - M. Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, réagit aux propos de monsieur Alain Cousineau de Loto-Québec sur la présence des appareils de loterie vidéo sur le territoire de l'arrondissement.
Le texte de la lettre est reproduit ci-dessous :
Montréal, le 22 décembre 2010
Monsieur Alain Cousineau
Président et chef de la direction de Loto-Québec
Monsieur Cousineau
Je comprends que vous faites des efforts pour limiter les impacts de votre parc de machines à sous, ce qui constitue une stratégie valable pour maintenir l'existence de ces équipements nocifs sur notre territoire. Nous ne vous blâmons pas. Vous avez une mission de rapporter un maximum de revenus à l'État québécois et vous prenez les moyens pour remplir votre mandat. Nous comprenons.
Comprenez de votre côté que nous restons résolument opposés à la présence de ces machines dans notre quartier et dans tout le Québec. Nous profitons de la levée du moratoire pour en alerter le plus de monde possible. Vous comprendrez, je pense, que votre long argumentaire corporatif ne change rien à cette position.
Vous évoquez un « équilibre » qui aurait été atteint dans l'attribution et la répartition des appareils de loterie vidéo (ALV) sur le territoire québécois. Mais laissez-moi vous parler de cet « équilibre » qui semble tant vous satisfaire :
- Selon une étude de l'Institut national de santé publique du Québec, 62% des suicides liés au jeu compulsif ont été commis par des personnes aux prises avec une dépendance aux appareils de jeu de hasard électronique.
- 93% des appels à la ligne d'aide aux joueurs compulsifs proviennent de personnes dépendantes aux appareils de loterie vidéo.
- 9 personnes sur 10 traitées pour le jeu pathologique sont dépendantes des appareils de loterie vidéo.
À la lumière de ces chiffres, je suis encore plus consterné que Loto-Québec se contente d'une réponse laconique qui nie les impacts dévastateurs des appareils de loterie vidéo. Nous continuerons à nous battre avec les organismes de lutte à la pauvreté pour que vous puissiez enfin comprendre que cet « équilibre » est inacceptable et qu'il contribue à alimenter un problème de santé publique grave.
Nos avis divergents ne nous épargnant pas les devoirs minimums de civilités, je souhaite, à vous et à vos collègues de Loto-Québec, un congé des fêtes rempli de compassion.
Luc Ferrandez
Maire du Plateau-Mont-Royal
Renseignements:
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
[email protected]
(514) 601-5542
Partager cet article