Les duodénoscopes maintenant stérilisés avec un stérilisateur à basse température
LOVELAND, CO, MYRTLE BEACH, SC et QUÉBEC, le 20 août 2018 /CNW/ - TSO3 inc. (la « Société » ou « TSO3 ») (TSX: TOS), une société innovatrice du domaine de la technologie de stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, se joint avec l'UCHealth System, à un réseau sans but lucratif, reconnu au niveau national, de 10 hôpitaux en soins de santé et plus de 150 cliniques au Colorado, au sud du Wyoming et à l'ouest du Nebraska en annonçant la première procédure sur un patient au Colorado avec un duodénoscope stérilisé utilisant la technologie STERIZONE®.
« Offrir le plus haut niveau de sécurité et de soins à nos patients est au cœur de toutes les décisions que nous prenons. » a déclaré Darla Woodman, infirmière-gestionnaire du retraitement stérile de l'UCHealth centre médical des Rocheuses et de l'hôpital de Poudre Valley. « Il est essentiel que nos lignes directrices pour le retraitement des duodénoscopes fasse en sorte que chaque instrument est stérilisé pour chaque patient et chaque procédure. »
Les duodénoscopes sont des endoscopes flexibles utilisés durant des procédures endoscopiques cholangio-pancréatographie rétrograde (CPRE) permettant au médecin d'examiner et de prendre des images de la vésicule biliaire, du canal cholédoque, du pancréas et du foie du patient.
« Réduire les taux d'infections ne dépend pas seulement de la technologie mais d'une position commune » a ajouté Brenda Lynch, infirmière-gestionnaire du laboratoire gastro-intestinal, centre de chirurgie de Greeley de l'UCHealth, centre médical des Rocheuses et l'hôpital de Poudre Valley. Les bonnes pratiques de lavage des mains, de porter les équipements de protection personnels et de suivre les protocoles aide à réduire la propagation de bactéries et d'autres infections. Ce système de stérilisation complète nos outils de prévention d'infection nous permettant d'offrir un plus grand niveau de soins de qualité. »
En mai dernier, les autorités réglementaires américaines ont approuvé la plus récente soumission 510(k) contenant la revendication d'usage élargi de la technologie TSO3 pour la stérilisation des endoscopes flexibles à multiples canaux utilisant le stérilisateur STERIZONE® VP4 de la Société. La nouvelle autorisation du stérilisateur STERIZONE® VP4 permet aux hôpitaux, comme à l'UCHealth, de stériliser de façon terminale les endoscopes gastro-intestinaux qui respectent les dimensions approuvées dans la revendication d'usage élargi.
« La récente et très médiatisée vague d'infection aux États-Unis, associée à l'utilisation des endoscopes flexibles a mis en exergue la nécessité d'approches novatrices pour le retraitement de ces dispositifs complexes. » a mentionné R.M. (Ric) Rumble, président et chef de la direction. « Nous sommes heureux de faire partie de la solution de ce problème de santé grave, qui peut seulement être éliminé grâce à la collaboration des prestataires de soins de santé comme l'UCHealth, en collaboration avec les manufacturiers d'instruments médicaux, ceux du retraitement des instruments, des agences réglementaires et des associations professionnelles. »
Selon le U.S. Centers for Disease Control (« CDC »), au moins deux millions d'Américains sont infectés chaque année par des bactéries résistantes aux antibiotiques et plus de 23 000 d'entre eux en meurent. Le CDC prévoit que d'ici 2025, plus d'individus seront diagnostiqués ayant une infection résistante aux antibiotiques que le cancer. Un des types d'infections résistantes aux antibiotiques qui a été attribuée à des endoscopes contaminés a été causé par l'Enterobacteriace, une bactérie résistante aux carbapénèmes (CRE) et désignée par le CDC comme étant une « superbactérie ». Cette superbactérie a un taux de mortalité élevéchez les patients infectés. En 2015, le CDC répertoriait 287 cas de CRE dans l'État du Colorado.
Carla Warner de la Caroline du Nord connaît la puissance dévastatrice d'une « superbactérie ». « Quelque chose que je ne peux même pas prononcer a détruit mon mari, » a déclaré Mme Warner, la veuve de Bill Warner ayant contracté la CRE suivant une procédure CPRE en Caroline du Nord. Depuis ce temps, Carla a été une ardente défenseur des dispositifs stériles. « La menace d'infections résistantes aux antibiotiques n'est absolument pas seulement médiatisée, c'est une question très concrète qui touche tout le monde. J'espère que nous arriverons à un point où tout ce qui est utilisé sur un patient est sécure ». Cliquez ici pour en savoir plus sur l'histoire de Carla.
À propos du stérilisateur STERIZONE® VP4
Le stérilisateur STERIZONE® VP4 est un stérilisateur à basse température utilisant deux agents stérilisants, le peroxyde d'hydrogène vaporisé (H2O2) et l'ozone (O3), pour obtenir la stérilisation terminale des dispositifs médicaux sensibles à la chaleur et à l'humidité. Son cycle unique préprogrammé permet la stérilisation d'un grand nombre et d'une vaste gamme d'instruments compatibles, ce qui en fait un procédé de stérilisation rentable et sans risque d'erreur liée au choix du cycle. Le Système dynamique de diffusion de l'agent stérilisantMC unique ajuste automatiquement la quantité d'agent stérilisant injecté selon la composition de la charge, son poids et sa température. Cette fonctionnalité évite de faire des suppositions entrainant des erreurs humaines potentielles. Nul besoin de trier les instruments ni de choisir les cycles appropriés comme avec d'autres appareils.
Le stérilisateur STERIZONE® VP4 est la seule méthode de stérilisation terminale approuvée par l'Agence pour stériliser les endoscopes flexibles à canaux multiples (avec un maximum de quatre canaux) pouvant aller jusqu'à 3,5 mètres de longueur, tels que les vidéo‑coloscopes, duodenoscopes et gastroscopes - une première dans l'industrie de la stérilisation des dispositifs médicaux.
Le stérilisateur STERIZONE® VP4 est aussi le seul stérilisateur à basse température approuvé pouvant traiter une charge mixte composée d'instruments généraux, d'endoscopes flexibles à canaux simples et d'endoscopes rigides à canaux simples ou doubles dans le même cycle, et avec des charges allant jusqu'à 75 lb. Cette possibilité de traiter des charges mixtes réduit considérablement les frais de main‑d'œuvre en minimisant le triage d'instruments, tout en optimisant la rotation des instruments (productivité augmentée par la capacité de traitement).
Plus d'information sur le stérilisateur STERIZONE® VP4 est accessible sur le site Web de TSO3, sous l'onglet « Produits ».
À propos de UCHealth
L'UCHealth est un système de santé innovant sans but lucratif qui offre l'un des plus haut niveau de qualité en soins de santé des patients. L'UCHealth englobe le Longs Peak Hospital, Yampa Valley Medical Center, Memorial Hospital, Poudre Valley Hospital, Medical Center of the Rockies, UCHealth Medical Group, Broomfield Hospital, Grandview Hospital et le University of Colorado Hospital dans un réseau dédié de santé et soins aux patients inégalé dans l'Ouest des montagnes rocheuses. Avec plus de 150 établissements cliniques, l'UCHealth repousse les limites de la médecine, offrant des traitements de pointe et des essais cliniques tout en améliorant la santé par l'innovation.
À propos de TSO3
TSO3 a été fondée en 1998 et ses activités comprennent la vente, la production, l'entretien, la recherche et le développement, et l'octroi de licences de procédés de stérilisation ainsi que les accessoires et produits consommables connexes pour les instruments médicaux sensibles à la chaleur. La société conçoit des produits pour les centres de stérilisation en milieu hospitalier qui offrent une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux. TSO3 offre aussi des services d'entretien des équipements de stérilisation et des tests de compatibilité des instruments médicaux avec ces mêmes procédés.
Pour plus d'information concernant TSO3, visitez le site Web de la société à l'adresse www.tso3.com.
Les énoncés figurant dans le présent communiqué et les déclarations faites verbalement par des représentants de TSO3 concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs qui comportent certains risques ainsi que certaines incertitudes et hypothèses, notamment quant à l'historique de ventes et de distribution limité de la Société, à la capacité de la Société à obtenir les autorisations réglementaires requises pour commercialiser ses produits, à la conjoncture économique et commerciale en général, à la conjoncture des marchés des capitaux et à la capacité de TSO3 d'obtenir un financement selon des modalités favorables, ainsi que d'autres risques et incertitudes. Bien que TSO3 soit d'avis que les attentes dont il est tenu compte dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, elle ne peut pas garantir que ces attentes se concrétiseront. Le texte complet de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi qu'une description des hypothèses pertinentes et des facteurs de risque susceptibles d'influer sur les résultats projetés ou réels de TSO3 figurent dans le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2017, lequel peut être consulté sur le site Web de la Société. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont faits en date des présentes et TSO3 n'assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins qu'elle ne soit expressément tenue de le faire en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE TSO3 inc.
Contacts de la Société : R.M. (Ric) Rumble, Président et chef de la direction, 418-651-0003, courriel : [email protected]; Glen Kayll, Chef de la direction financière, 418-651-0003, courriel : [email protected]; Relations aux investisseurs : Gilmartin Group, Greg Chodaczek, 610-368-6505, courriel : [email protected], Barry Mire, Renmark Financial Communications Inc., 416-644-2020 ou 514-939-3989, courriel : [email protected]
Partager cet article