Son objectif : appuyer les jeunes entreprises innovantes afin de bâtir de meilleurs services financiers
MONTRÉAL et TORONTO, le 11 juin 2018 /CNW Telbec/ - Luge Capital, un nouveau fonds de capital de risque qui vise les sociétés de technologie financière en démarrage et les solutions d'intelligence artificielle du secteur des services financiers, annonce aujourd'hui qu'elle vient de conclure une ronde de financement de 75 millions de dollars afin de démarrer ses activités. Une part initiale de 50 millions avait été annoncée en octobre dernier par la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) et le Mouvement Desjardins, deux des commanditaires principaux de ce fonds. La Financière Sun Life, le Fonds de Solidarité FTQ ainsi que La Capitale participent également de manière importante à ce financement. Luge pourrait augmenter la taille du fonds afin de le porter à 100 millions de dollars au cours des prochains mois.
Luge investit dans des équipes qui améliorent les services financiers destinés aux gens, aux entreprises et aux institutions financières. Le Fonds soutiendra le développement des solutions novatrices qui améliorent l'expérience client, augmentent l'efficacité des institutions financières et mettent en place des méthodes de prise de décision axées sur les données et l'intelligence artificielle. Luge Capital concentrera ses activités sur le financement de démarrage et de série A, avec des investissements initiaux allant de 250 000 $ à 2 millions de dollars.
« Nous avons créé ce partenariat avec des institutions de renommée internationale, dont la connaissance du secteur et les ressources nous permettront d'aider les entrepreneurs à bâtir leur entreprise, déclare David Nault, cofondateur et associé au bureau montréalais de Luge Capital. En outre, les entreprises d'intelligence artificielle et novatrices auront la possibilité de travailler avec nos investisseurs et de profiter de leurs connaissances afin d'élaborer les meilleures solutions qui soient. »
« Nous recherchons de jeunes compagnies novatrices qui remettent en question le mode d'interaction avec les services financiers dans le monde, ajoute Karim Gillani, cofondateur de Luge Capital et associé au bureau de Toronto. Nous investissons dans des équipes audacieuses animées par la passion, capables de gérer le risque et de viser la performance optimale. »
« Nous sommes ravis de voir Luge Capital débuter ses activités. Ce fonds spécialisé, créé à l'initiative de la Caisse, favorisera le développement de technologies novatrices permettant d'accélérer la transformation numérique des services financiers, souligne Pierre Miron, premier vice-président et chef des Opérations et des technologies de l'information à la Caisse. Avec son équipe de direction chevronnée et ses partenaires financiers institutionnels engagés, Luge Capital possède les atouts nécessaires pour se tailler rapidement une place de choix dans les grands centres financiers et ainsi commencer à déployer ses capitaux ».
Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, s'est dit fier de prendre une part active à la création de ce nouveau fonds avec l'appui de Desjardins Capital. « Nous sommes tous témoins d'une véritable révolution dans le secteur des technologies financières et numériques et de nombreuses entreprises voient le jour. Dans un tel contexte, Desjardins souhaite stimuler cet écosystème et ainsi contribuer à l'émergence d'un secteur extrêmement porteur. »
L'équipe diversifiée de Luge Capital est composée d'investisseurs, de fondateurs, de dirigeants et d'ingénieurs qui travaillent en étroite collaboration avec les entrepreneurs et proposent un réseau important et de judicieux conseils. David Nault, qui cumule plus de 20 ans d'expérience en entrepreneuriat et en investissement, dirigera le bureau de Montréal, alors que Karim Gillani, qui possède une vaste expérience en technologie financière, assurera la direction du bureau de Toronto (voir les biographies complètes ci-dessous). En plus de l'équipe principale, Luge a également établi un partenariat avec iNovia Capital, avec laquelle elle collaborera pour les opérations et lors d'occasions de co-investissement.
L'origine du nom Luge Capital
Les athlètes de luge vivent les mêmes expériences et les mêmes émotions que les entrepreneurs. Ils vivent des hauts, des bas et des revirements, ils doivent gérer le risque et leur motivation est de gagner. Ils doivent élaborer leur stratégie, mettre toute leur énergie dans la compétition et dépasser leurs limites. Ils ont du cran, peut-être sont-ils même un peu fous. C'est ce que nous cherchons chez les fondateurs d'entreprises. |
BIOGRAPHIES
David Nault - Associé Directeur (Montréal)
Depuis plus de 20 ans, David appuie des sociétés de technologie en démarrage en tant qu'investisseur, fondateur ou cadre supérieur. Avant de cofonder Luge Capital, il était investisseur pour iNovia Capital, une société de capital de risque de premier plan en Amérique du Nord. Avant de devenir investisseur en capital de risque, David était président de Callio Technologies, un fournisseur de logiciels de conformité aux mesures de sécurité de l'information dont la propriété intellectuelle a été acquise en 2009. Avant de diriger cette société, il était gestionnaire du développement d'affaires et des partenariats pour Pivotal Payments, le plus important fournisseur de services de paiement privé au Canada. David a participé à la croissance de cette société, la faisant passer d'entreprise en démarrage à une société comptant plus de 60 000 clients, 400 employés et 8 G$ en transactions.
Il détient un baccalauréat en commerce avec majeure en marketing et mineure en finance de l'Université Concordia, à Montréal.
Karim Gillani - Associé Directeur (Toronto)
Karim a une vaste expérience en technologie financière, en technologie mobile, en ingénierie, en finance et en stratégies. Avant de cofonder Luge, Karim a dirigé l'équipe de développement d'affaires de Xoom, une société d'envois de fonds transfrontaliers acquise par PayPal en 2015 pour 890 M$ US. Il a également été gestionnaire des activités de fusions et acquisitions et d'investissement pour BlackBerry, à Silicon Valley. Il a élaboré la stratégie globale de la société pour les paiements et le commerce mobiles, dont les paiements NFC, les paiements entre les pairs et l'App World. Karim a également travaillé pour Redknee Solutions, au Royaume-Uni, pendant plusieurs années. Il y a conçu une infrastructure mobile qui comprend des solutions monétaires mobiles pour les entreprises de téléphonie en Afrique de l'Est et en Europe de l'Ouest.
Karim détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en ingénierie d'études de systèmes de l'Université de Waterloo, une maîtrise de sciences en politiques financières et économiques de l'Université de Londres et une maîtrise en droit (LLM) de l'Université de Toronto. Il est membre fondateur de C100, un organisme sans but lucratif consacré à l'appui de l'entrepreneuriat et l'investissement canadiens dans le secteur de la technologie.
SOURCE Luge Capital
Luge Capital, Sonia Gasparini, 514 998-2020, [email protected]; Caisse de dépôt et placement du Québec, Jean-Benoît Houde, 514 847-5493, [email protected]; Mouvement Desjardins, Richard Lacasse, 418 835-8444, poste 556 3163, [email protected]; Financière Sun Life (Montréal), Annie Martin, 514-904-9757, [email protected]; Fonds de Solidarité FTQ, Patrick McQuilken, 514 850-4835, [email protected]; La Capitale, Jean-Pascal Lavoie, 418 747-8053, [email protected]
Partager cet article