MONTRÉAL, le 26 mai 2015 /CNW Telbec/ - Cet été, du 6 juin au 30 août, Les arts s'invitent au Jardin botanique. Alors que le samedi, Les concerts Découverte animent un jardin en fleur au son de musique du monde et de musique classique; le dimanche, Les concerts Intimes proposent des rencontres privilégiées avec des artistes en harmonie avec la nature. À ces rendez-vous d'une rare proximité s'ajoutent deux spectacles incontournables Sur la grande scène qui mettront en vedette Marc Hervieux, le 14 juin, et Oliver Jones, le 23 août.
La programmation Les arts s'invitent au Jardin, concoctée par le directeur artistique Charles Dauphinais, allie à merveille la beauté enchanteresse du Jardin botanique aux plaisirs des sens pour créer des moments uniques à l'abri des saules, parmi les roses ou près des étangs. Dans ce fabuleux décor, avec pour seul projecteur les rayons du soleil, avec sa musique et sa voix qui s'entremêlent aux chants des oiseaux, l'artiste vibre au même diapason que son public dans une rencontre comme on a rarement l'occasion d'en vivre!
L'art de reconnecter avec la nature
Les arts s'invitent au Jardin : programmation du mois de juin
Chaque dimanche de juin, c'est sous les saules qu'on se retrouve pour vivre des rencontres uniques et intimistes avec nos artistes favoris. Les samedis, Les concerts Découverte nous mènent à la rencontre d'artistes talentueux : art lyrique romantique ou quatuor à cordes dans la Roseraie, musique du monde ou musique sacrée au Ruisseau fleuri... sans l'ombre d'un doute, la belle saison débute sur une bonne note à Espace pour la vie !
Samedi 6 juin :
- Anna-Sophie et Carl Matthieu Neher, art lyrique romantique. Duo piano et soprano.
(Roseraie à 13 h, 14 h, 15 h, 16 h) - Résonance : Eric Bernard et Marise Demers, percussions et guitare. Musique du monde. (Ruisseau fleuri à 13 h 30, 14 h 30,15 h 30, 16 h 30)
Dimanche 7 juin : Diane Tell
- Une rencontre toute en sensibilité avec une Diane Tell armée de sa seule guitare. Elle revisite avec bonheur quelques-uns de ses grands succès et propose une incursion au cœur de son dernier opus UNE. (Sous les saules, près du Jardin japonais, 14 h)
Samedi 13 juin :
- Isabeau et Mélisandre Corriveau, harpe et viole de gambe
(Roseraie à 13 h, 14 h, 15 h, 16 h) - Choeur en jazz, ensemble vocal Zarzuela, composé de 16 chanteurs et chanteuses dirigés par Sylvain Bertrand, qui livre des interprétations audacieuses et remplies d'humour. (Ruisseau fleuri à 13 h 30, 14 h 30,15 h 30, 16 h 30)
Dimanche 14 juin, à 16 h : Marc Hervieux Sur la grande scène |
Samedi 20 juin :
- 4 Ailes, Quatuor à cordes
(Roseraie à 13 h, 14 h, 15 h, 16 h) - Gagji-Gagjo, musique de l'Europe de l'Est
(Ruisseau fleuri à 13 h 30, 14 h 30,15 h 30, 16 h 30)
Dimanche 21 juin : Marie-Jo Thério
- Un concert d'une rare intensité dans un spectacle solo où Marie-Jo Thério revisite les plus belles œuvres de son répertoire. (Sous les saules, près du Jardin japonais, 14 h)
Samedi 27 juin :
- Thierry Bégin-L et Karl Marino, Duo de guitares classiques
(Roseraie à 13 h, 14 h, 15 h, 16 h) - Ensemble KÔ, chœur de musique sacrée
(Ruisseau fleuri à 13 h 30, 14 h 30,15 h 30, 16 h 30)
Dimanche 28 juin : Catherine Major
- Forte de sa voix et de son piano, dénudée d'artifice et plongée au fond d'elle-même, Catherine Major nous convie à prendre part à cette marche au cœur de sa solitude qu'elle défie avec son public. (Sous les saules, près du Jardin japonais, 14 h)
Programmation complète à bit.ly/lesartssinvitent-aujardin-2015
L'art de s'évader
Au cours de l'été, on voyage en musique aux rythmes des instruments traditionnels chinois tels le guqin, le guzheng, le erhu ou le yangqin.
- Mélodies dans le kiosque de la douceur infinie, les dimanches, entre le 21 juin et le 30 août, de 13 h à 16 h 30.
Pour un voyage dans le temps, le Pavillon japonais accueille Hiroshima, Quand l'art témoigne, une exposition des dessins des survivants du bombardement atomique de Hiroshima et œuvres de Kenzo Kamei. On en profite pour découvrir les magnifiques paysages japonais dans l'exposition Au cœur du Japon.
- Hiroshima, Quand l'art témoigne et Au cœur du Japon, au Pavillon japonais, du 15 mai au 1er novembre, de 10 h à 18 h.
Pour s'immerger dans un univers multisensoriel où se mêlent visible et invisible, audible et inaudible, on explore l'exposition Les esprits de l'arbre.
- Les esprits de l'arbre, à la Maison de l'arbre Frédéric-Back, jusqu'au 1er novembre.
À propos d'Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.
Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.
SOURCE Espace pour la vie
Marie-Joëlle Filion, Chargée de communication, Espace pour la vie, Courriel : [email protected], Téléphone : 514 868-4840, Cellulaire : 514 443-6801; Demandes d'entrevues avec les artistes : Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, Courriel : [email protected], Téléphone : 514 382-4844
Partager cet article