Lumière sur les réussites - Le gouvernement du Canada soutient un projet pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles dans la région de York English
TORONTO, le 21 août 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a fait le point aujourd'hui sur le succès remporté à ce jour par un projet financé par le gouvernement du Canada qui vise à contrer la violence faite aux femmes et aux filles dans la région de York.
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger les personnes vulnérables, notamment les femmes et les filles, contre toute forme de violence, a déclaré la ministre Ambrose. Il s'est aussi engagé à tenir les contrevenantes et contrevenants responsables de leurs actes. Le projet outille la communauté sud-asiatique afin qu'elle puisse collectivement œuvrer à la sensibilisation et à la prévention. Il contribuera de ce fait à prévenir les crimes haineux comme la violence envers les femmes. »
En mai 2011, le Social Services Network a reçu 200 000 $ du gouvernement du Canada pour un projet de deux ans intitulé Building a Safe Community for Us : South Asian Girls, Teens, and Young Women Strategies for Change [Bâtir une communauté où nous sommes en sécurité : stratégies de changement pour les filles, les adolescentes et les jeunes femmes sud-asiatiques]. Ce projet vise à concevoir des approches pour amener les jeunes à participer à la prévention de la violence dans leur communauté. Il fait appel à des groupes de discussion mixtes, formés de jeunes sud-asiatiques, de leurs parents, de personnes du milieu de l'enseignement, de la justice et et de la santé, ainsi que de travailleuses et de travailleurs sociaux. Le projet prendra fin d'ici le 22 mai 2013.
« Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l'appui du gouvernement du Canada pour la réalisation de ce projet qui contribuera à sensibiliser les jeunes de notre communauté au problème de la violence faite aux femmes et aux filles, a déclaré Naila Butt, directrice générale de Social Services Network. Le projet produit déjà des résultats époustouflants et encourage nos jeunes à s'impliquer dans la résolution du problème. »
« C'est uniquement en conjuguant nos efforts et en tâchant d'approfondir notre compréhension du problème que nous réussirons à éliminer toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles », a conclu la ministre Ambrose.
Dans le cadre du projet, l'organisme a tenu une série de groupes de discussion afin de cerner les points de vue, les perceptions et les défis en ce qui concerne la violence faite aux femmes et aux filles dans la communauté sud-asiatique. Les discussions ont permis aux jeunes de verbaliser leur vécu culturel et leur expérience de la violence, puis de prendre conscience des diverses formes qu'emprunte la violence. Un certain nombre de ces jeunes ont par la suite exprimé le souhait d'animer à leur tour des ateliers.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.femmes.gc.ca.
Partager cet article