Lumière sur les réussites : l'appui du gouvernement du Canada renforce la sécurité des femmes et des filles à Toronto English
TORONTO, le 7 août 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a fait état des retombées du financement que le gouvernement du Canada a octroyé à des projets ciblant les femmes et les filles. En l'occurrence, elle s'est attardée à un projet qui porte sur l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles — un enjeu prioritaire.
« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer des projets qui, comme celui-ci, améliorent la vie des femmes et des filles, de leur famille et de la collectivité, a déclaré la ministre Ambrose. Par notre appui aux efforts ayant pour but de fournir aux femmes et aux filles vulnérables les services dont elles ont besoin pour atteindre leurs buts, nous donnons à celles-ci les moyens de se bâtir une vie meilleure, de poursuivre leurs rêves et de participer pleinement à la vie de notre pays. »
Redwood for Women and Children Fleeing Abuse a reçu 350 280 $ du gouvernement du Canada pour son projet Women on the Move [Femmes en marche]. Ce projet révolutionnaire d'une durée de trois ans a permis à l'organisme de créer un outil de formation complet, que les organismes de services aux Néo-Canadiennes et d'autres refuges pour femmes peuvent utiliser pour venir en aide aux immigrantes qui sont victimes de violence. Le projet sera achevé d'ici au 1er avril 2013.
« Nous nous réjouissons que notre projet aide à aplanir les obstacles peuvant limiter l'accès des immigrantes aux services de soutien pour les victimes de violence familiale, et qu'il contribue de ce fait à améliorer le sort de ces femmes, a déclaré Mme Anne-Marie Gardner, directrice générale de Redwood for Women and Children Fleeing Abuse. Notre travail auprès des organismes de services aux Néo-Canadiennes et d'autres refuges pour femmes permet à ceux-ci d'aider plus efficacement les immigrantes et de mieux les inclure dans la construction d'une collectivité saine et sécuritaire. »
À ce jour, 20 immigrantes ont reçu une formation avancée en animation dans le cadre du projet. Depuis, elles ont pris la parole à l'occasion d'activités communautaires et aidé à organiser des ateliers pour plus d'une trentaine d'organismes communautaires. Ce faisant, elles ont permis à un millier de leurs pairs d'avoir accès à de l'information et à des services.
Participent également à la démarche 30 immigrantes ayant survécu à la violence. Elles offrent information et soutien à 270 femmes au vécu similaire et prodiguent des conseils sur les pratiques que d'autres organismes — en particulier les 35 organismes partenaires de Redwood — peuvent utiliser pour rejoindre les immigrantes marginalisées qui sont victimes de violence.
« En améliorant la qualité des services offerts aux immigrantes, Redwood améliore aussi son propre taux de réussite, tout comme celui d'autres organismes, a ajouté Mme Gardner. Il est très gratifiant pour nous de tendre la main aux immigrantes marginalisées et de les aider à mettre fin à la violence dans leur vie. »
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale,
Communications et
affaires publiques
Condition feminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article