Lumière sur les réussites : le gouvernement du Canada aide la jeunesse torontoise à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles English
TORONTO, ON, le 14 août 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a fait état aujourd'hui des retombées du financement que le gouvernement du Canada a octroyé à un projet visant à mettre fin à la violence envers les Torontoises.
« Ce n'est qu'en travaillant ensemble et en approfondissant notre connaissance et notre compréhension de ce problème que nous mettrons fin à toutes les formes de violence contre les femmes et les filles, a déclaré la ministre Ambrose. En ciblant les jeunes de 12 à 18 ans, nous leur donnons les moyens d'agir conjointement afin de sensibiliser leur milieu et, ce faisant, d'aider à prévenir la violence au sein de leur collectivité. »
En mars 2011, l'organisme Victim Services Toronto a reçu 168 000 $ du gouvernement du Canada pour un projet en milieu scolaire visant à mettre au point et à adapter des approches afin d'inclure les jeunes dans la prévention de la violence faite aux femmes, cela, au moyen d'ateliers animés par des jeunes. Les ateliers sont adaptés à la culture et aux besoins de différentes populations d'élèves, notamment les élèves qui ont un handicap ou qui sont arrivés depuis peu au pays. Le projet se terminera le printemps prochain.
« Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l'appui du gouvernement du Canada pour aider les jeunes à cerner leurs préoccupations et à trouver les meilleures stratégies pour combattre la violence dans leur collectivité, a déclaré Mme Bonnie Levine, directrice générale de Victims Services Toronto. Ce projet aide à sensibiliser la population aux problèmes de la violence faite aux femmes et aux filles. »
Une équipe de jeunes animatrices et animateurs présente dans des quartiers cosmopolites des ateliers pour inciter leurs pairs à briser le cycle de la violence, les outillant pour qu'elles et ils puissent faire des choix sains et éclairés. Par exemple, des séances de formation des jeunes chefs de file permettent de les responsabiliser. Les participantes et participants apprennent des techniques de communication leur permettant ensuite de venir en aide à d'autres jeunes aux prises avec la violence. On prévoit tenir un atelier spécialement à l'intention des jeunes autochtones.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions à près de 19 millions de dollars par an — un niveau sans précédent.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article