L'UMQ à la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise - « Ne perdons pas de vue les réformes municipales à long terme » - Suzanne Roy, présidente de l'UMQ
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui devant la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait une démonstration éloquente de la nécessité de réformer en profondeur la fiscalité municipale. « L'enjeu des finances publiques, des services publics et de la capacité de payer des citoyens est trop important pour se laisser piéger par une approche à courte vue. Les municipalités sont des gouvernements de proximité qui offrent un grand nombre de services publics et ils permettent au gouvernement du Québec de livrer les siens sur tout le territoire québécois. La fiscalité municipale est au cœur de plusieurs problèmes. Elle doit être repensée et revue dans un contexte plus large pour l'adapter à la réalité d'aujourd'hui, en soutenant mieux la croissance économique tout en respectant la capacité de payer des citoyens », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Une réforme fiscale attendue depuis 30 ans
En 2012, l'UMQ a publié un Livre blanc municipal. Il s'agit d'une analyse fine de l'évolution du rôle, des responsabilités, des pouvoirs et des ressources des municipalités. On y propose deux réformes majeures, une législative et une fiscale et financière. Cette dernière serait composée de trois éléments visant à adapter la fiscalité municipale aux responsabilités du 21e siècle :
- la capacité pour les municipalités de contrôler efficacement leurs dépenses;
- un rééquilibrage fiscal et financier responsabilité par responsabilité;
- un réinvestissement fiscal destiné à appuyer les efforts visant la croissance économique.
« Les municipalités ont vu leur rôle s'accentuer au fil des ans. De plus en plus de responsabilités liées à un financement axé sur la redistribution de la richesse sont maintenant assumées par celles-ci: culture, loisirs, sport, logement social, développement économique, itinérance, intégration des immigrants, sécurité civile, environnement, etc. D'un côté, une augmentation des responsabilités des municipalités, de l'autre, une stagnation des revenus et au centre, des pouvoirs limités et des contrôle tatillons. Il faut un autre modèle ! », a ajouté Madame Roy.
Pour l'UMQ, il est clair que le monde municipal doit être plus étroitement associé à la démarche du gouvernement du Québec de réviser la fiscalité québécoise. Le rôle et les responsabilités des différents paliers doivent être clairement définis dans une nouvelle relation Québec-municipalités. « Les municipalités attendent depuis des décennies une réforme fiscale et financière basée sur une nouvelle relation Québec-municipalités. Nous souhaitons que les engagements pris envers le monde municipal par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, se reflètent dans la démarche gouvernementale actuelle de révision de la fiscalité québécoise et de la révision permanente des programmes », a conclu la présidente de l'UMQ.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, [email protected]
Partager cet article