L'UMQ appuie les fondements de la nouvelle Politique québécoise de sécurité civile et souhaite que les moyens soient au rendez-vous
MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 dévoilée aujourd'hui par le ministre de la Sécurité publique, monsieur Stéphane Bergeron, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile et incendie qui a lieu à Québec. « Les municipalités sont les premières à intervenir lorsque survient une catastrophe sur leur territoire. Elles peuvent faire face au pire à tout moment, comme nous le rappellent tristement les tragédies de Lac-Mégantic et de l'Isle-Verte. Cette politique nous permettra d'avoir une vision commune des différents rôles et responsabilités de chacun en matière de sécurité civile », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Cette politique vise à accroître la résilience de la société face à l'augmentation marquée des risques et des catastrophes constatés au cours des dernières années. L'UMQ appuie les deux grands fondements voulant que la sécurité civile soit une responsabilité partagée qui interpelle tous les acteurs de la société, et qu'il soit nécessaire d'aborder les actions en la matière selon une approche globale et intégrée.
« La Politique québécoise de sécurité civile nous dote d'une vision commune ; c'est un premier pas. Il nous reste maintenant à discuter des moyens qui seront mis à la disposition des municipalités pour atteindre les objectifs qui y sont définis. Si nous voulons que cette politique soit un succès, les municipalités doivent pouvoir avoir accès à des ressources humaines et financières adéquates pour sa mise en œuvre », a ajouté la vice-présidente de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Dans les prochains mois, l'UMQ prendra part aux travaux entourant la mise en œuvre de la politique, soit la rédaction d'un plan d'action qui définira concrètement les mesures qu'auront à prendre chacun des intervenants pour en atteindre les objectifs, et la révision de la Loi sur la sécurité civile.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article