L'UMQ demande une Commission d'enquête sur l'industrie de la construction
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Considérant aujourd'hui que les mesures mises en place semblent insuffisantes pour faire la lumière sur la situation de la collusion dans l'industrie de la construction, le conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), a résolu de demander au gouvernement la tenue d'une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction en plus des autres mesures déjà en place, notamment les enquêtes policières et la mise en œuvre de nouvelles règles relatives à l'octroi des contrats.
« L'UMQ croyait que les enquêtes policières allaient donner des résultats plus rapidement. Aujourd'hui, on constate que le climat de suspicion à l'égard de l'industrie de la construction se propage jusqu'aux élus municipaux et l'on considère que c'est malsain pour la démocratie. Les élus municipaux n'ont rien à cacher. Ils souhaitent se consacrer aux dossiers prioritaires pour leurs citoyens : l'amélioration de la qualité de vie sociale, économique et culturelle des collectivités. Le Québec fait face à des enjeux majeurs sur lesquels il faut travailler et se concentrer », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon.
L'UMQ a, jusqu'à présent, priorisé les moyens les plus rapides pour lutter contre la collusion dans l'industrie de la construction, notamment les enquêtes policières. Elle a aussi réclamé du gouvernement plusieurs mesures additionnelles pour rétablir le lien de confiance avec la population. L'UMQ a notamment demandé, l'an dernier, la création d'un bureau municipal d'évaluation des prix, pour assurer une saine concurrence sur l'ensemble des marchés publics partout au Québec. Le bureau aurait pour mandat de recueillir les données de tous les contrats publics et de produire, pour chaque région du Québec, des indices annuels permettant aux municipalités de mieux évaluer les prix des soumissions.
Par ailleurs, dans le dossier de l'éthique, l'UMQ a pris une part active à tous les travaux qui ont mené à l'adoption du projet de loi no 109 par la Commission de l'aménagement du territoire. Dès le dépôt du rapport Gagné en juin 2009, elle a formé son comité chargé de faire des recommandations au conseil d'administration sur le projet de loi et elle s'est fait accompagner par un spécialiste en éthique.
Grâce au leadership de l'UMQ et aux nombreuses résolutions adoptées par ses membres, des amendements importants ont été apportés pour que les élus municipaux bénéficient d'avis préventifs de la part de conseillers en éthique et en déontologie qui seront inscrits sur une liste dressée par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : | Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : | François Sormany Directeur des communications Tél. : (514) 282-7700, poste 265 Cellulaire : (514) 910-7272 [email protected] |
Partager cet article