L'UMQ demande une étude rapide du projet de loi no 28
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris acte du dépôt aujourd'hui du projet de loi no 28, Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016. Elle demande maintenant aux parlementaires de passer rapidement à son étude.
Le Pacte fiscal transitoire, signé le 5 novembre dernier et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, prévoit l'exercice par les MRC des compétences en matière de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat. Inquiets qu'aucun projet de loi n'ait encore été déposé par le gouvernement, les membres du conseil d'administration de l'UMQ, réunis le 21 novembre, avaient adopté une résolution à cet effet. Celle-ci demandait au gouvernement le dépôt des mesures législatives requises afin que les élus municipaux puissent prendre les moyens appropriés pour assumer leur pleine responsabilité en matière de développement économique local.
Selon l'UMQ, les élus municipaux doivent avoir toute l'autonomie nécessaire afin de choisir les moyens qu'ils jugent appropriés pour assumer le mandat du développement économique local. Maintenant que le projet de loi est déposé, elle en analysera les conséquences au cours des prochains jours et fera ses recommandations.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article