L'UMQ honorée par l'Association des Centres jeunesse du Québec pour son
implication auprès des jeunes
MONTRÉAL, le 26 oct. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) et son président ont été honorés, hier, par l'Association des Centres jeunesse du Québec dans le cadre de leur congrès annuel pour son projet « Un pont vers demain ». Initié en 2009, ce projet reconnaît l'importance d'accorder aux jeunes bénéficiaires qui quittent les Centres jeunesse à leur majorité, un soutien particulier pour leur assurer une transition harmonieuse entre le foyer d'hébergement et la vie autonome. Chaque année, près de 5 000 jeunes atteignent 18 ans et quittent les centres jeunesse.
« Dans l'esprit de l'adage africain : "Il faut tout un village pour faire grandir un enfant", il est clair pour l'UMQ que les municipalités ont un rôle à jouer pour soutenir le développement des enfants et leur famille et aider les jeunes à acquérir leur plein potentiel. L'UMQ est très fière de son partenariat avec l'Association des centres jeunesse du Québec qui vise des actions concrètes pour appuyer les jeunes des Centres jeunesse dans leur passage à la vie autonome. Créer des passerelles, bâtir des ponts pour une société plus juste et plus solidaire envers ses enfants, les élus municipaux ont eux aussi "la jeunesse en tête"! », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme, monsieur Marc Gascon, lors de la remise du prix.
Le premier volet du projet de l'UMQ se traduit par une activité de souscription annuelle au profit des jeunes bénéficiaires qui atteignent leur majorité. En 2009, l'UMQ a remis une bourse de 10 000 $ à la Fondation des Centres jeunesse de l'Outaouais qui a utilisé les fonds pour aider plusieurs jeunes à poursuivre leurs études ou à aménager leur premier logement. En 2010, l'UMQ a remis une bourse de 10 000 $ à la Fondation des Centres jeunesse Centre du Québec-Mauricie qui verra à l'employer pour les besoins de jeunes de passage à la vie autonome.
Le deuxième volet du projet vise la sensibilisation et le réseautage. Dans cette perspective, l'UMQ invite à son congrès des représentants de l'Association des Centres jeunesse et des jeunes ex-bénéficiaires pour sensibiliser les élus municipaux à leur réalité et à leurs besoins.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : |
Josée Maryse Sauvageau Union des municipalités du Québec |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 [email protected] |
Partager cet article