L'UMQ met sur pied un comité sur le transport ferroviaire
SENNETERRE, QC, le 22 août 2018 /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui à la gare ferroviaire de Senneterre à l'occasion de sa tournée régionale 2018 en Abitibi-Témiscamingue, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a annoncé la mise sur pied du comité sur le transport ferroviaire de l'UMQ.
« La mobilité est un enjeu qui touche autant les régions que les grandes villes. Dans sa plateforme municipale en vue de l'élection générale 2018, l'UMQ demande des investissements massifs en transport dans toutes les régions du Québec. Il faut être capable de se déplacer d'une région à l'autre sans automobile. Le train joue ce rôle et doit le jouer davantage. Il a un fort potentiel économique, traverse près de 500 municipalités et offre un transport de masse sur de longues distances, tout en générant une empreinte écologique négligeable », a souligné Monsieur Cusson.
Ce nouveau comité, présidé par monsieur Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre et président du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ, regroupera des mairesses et maires de plusieurs régions du Québec. Il travaillera sur trois axes d'intervention : intermodalité, efficacité et sécurité.
« C'est avec enthousiasme que j'accepte ce nouveau mandat. Rapidement, nous travaillerons pour que le transport ferroviaire contribue pleinement à la vitalité économique de toutes les régions du Québec. L'Union tiendra par ailleurs cet automne une importante conférence municipale sur le transport ferroviaire réunissant l'ensemble des partenaires concernés », a ajouté Monsieur Matte.
Le comité sur le transport ferroviaire réunira plus d'une vingtaine de mairesses et de maires de municipalités desservies par le réseau ferroviaire dans chacune des régions du Québec. Parmi les élues et élus qui y siégeront, mentionnons, outre Messieurs Cusson et Matte :
- M. Jean Martel, maire, Ville de Boucherville;
- Mme Manon Cyr, mairesse, Ville de Chibougamau;
- Mme Sylvie Beauregard, mairesse, Ville de Cowansville;
- M. Pascal Cloutier, maire, Ville de Dolbeau-Mistassini;
- M. Patrick Melchior, maire, Ville de Farnham;
- M. Jean Bouchard, maire, Ville de Mirabel;
- M. Martin Soucy, maire, Ville de Mont-Joli;
- M. Rémy Langevin, maire, Ville de Montmagny;
- M. Richard Ryan, conseiller de Ville, Ville de Montréal;
- M. Éric Dubé, maire, Ville de New Richmond;
- M. Yves Lessard, maire, Ville de Saint-Basile-le-Grand;
- M. Claude Corbeil, maire, Ville de Saint-Hyacinthe;
- M. Réjean Porlier, maire, Ville de Sept-Îles;
- M. Benoit Lauzon, maire, Ville de Thurso;
- M. Yves Lévesque, maire, Ville de Trois-Rivières.
Rappelons que la plateforme municipale de l'UMQ, en vue de l'élection générale du 1er octobre prochain, invite le prochain gouvernement à procéder à des investissements massifs en transport, dans toutes les régions du Québec.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article