L'UMQ poursuit sa série de Grands Rendez-vous sur la fiscalité avec le Caucus des municipalités locales
MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Caucus des municipalités locales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réunissait aujourd'hui, à Montréal, à l'occasion du troisième d'une série de cinq Grands Rendez-vous sur la fiscalité, après des événements similaires tenus au cours des dernières semaines avec le Caucus des municipalités de la métropole et le Caucus des cités régionales de l'UMQ.
Alimentés par une présentation sur l'évolution de la situation fiscale et financière des municipalités au cours des dix dernières années, les élues et élus municipaux de régions rurales de partout au Québec ont discuté de l'accroissement de leurs responsabilités et des mesures fiscales et financières à privilégier dans la prochaine entente Québec-municipalités.
« L'UMQ documente, consulte et prépare avec beaucoup de rigueur ses propositions en vue des pourparlers qu'elle aura avec le gouvernement du Québec concernant la prochaine entente fiscale et financière pluriannuelle. Elle poursuivra cet exercice de consultation au cours des prochaines semaines auprès de l'ensemble de ses caucus d'affinité. À la veille des négociations, nous avons le devoir d'être prêts et nous le serons », a déclaré madame Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie.
« Le Caucus des municipalités locales de l'UMQ, qui compte plus de 130 municipalités urbaines et rurales moins populeuses comprises dans le territoire rural, illustre bien la diversité municipale au Québec. Ses membres jouent un rôle essentiel, en agissant comme de véritables acteurs de développement local et régional et en contribuant positivement à l'occupation dynamique et à la vitalité de nos territoires. C'est pourquoi il était important que l'on échange sur l'évolution de nos responsabilités, sur les besoins de nos citoyens et sur les mesures fiscales et financières dont nous avons besoin pour mieux y répondre. Il faut continuer de travailler ensemble pour le bien-être collectif et l'avenir de nos communautés », a déclaré madame Déborah Bélanger, présidente du Caucus des municipalités locales de l'UMQ et mairesse de Rivière-Rouge.
L'événement était animé par monsieur René Vézina, chroniqueur et blogueur économique au journal Les Affaires et à LesAffaires.com. Celui-ci a d'ailleurs profité de l'occasion pour analyser et commenter certaines mesures présentées dans le budget du Québec 2015-2016 déposé hier, notamment celles qui bénéficieront plus directement au milieu municipal.
Les Grands Rendez-vous sur la fiscalité culmineront vers un Grand Forum sur la fiscalité et les finances municipales dans le cadre des assises annuelles de l'UMQ, qui se dérouleront au Palais des congrès de Montréal, du 21 au 23 mai prochains.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article