L'UMQ prend acte de la décision du maire Gascon de démissionner de la
présidence
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) prend acte de la décision du maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, de démissionner de la présidence de l'UMQ. Le maire de Rimouski, M. Éric Forest, actuellement premier vice-président, assumera les fonctions de président intérimaire de l'UMQ.
Le Québec vit depuis quelques mois des bouleversements qui touchent plusieurs de ses institutions. Les municipalités ne sont pas épargnées par cette crise. « Les vérifications administratives au sein de quelques municipalités ne doivent pas se traduire en une crise de confiance à l'endroit de l'ensemble des municipalités. Le milieu municipal doit faire preuve de cohésion, d'adhésion et d'unité. Il y a des bonnes pratiques et des projets exemplaires dans le milieu municipal. Chaque jour 8 000 élus municipaux sont à l'œuvre pour bâtir des milieux de vie dynamiques, sains, attrayants pour les citoyens du Québec. Ils le font avec courage, détermination et dévouement », a déclaré le maire de Rimouski et président intérimaire de l'UMQ, M Éric Forest.
L'UMQ considère qu'il est maintenant temps de se consacrer aux nombreux dossiers pour lesquels la voix municipale doit se faire entendre. Pensons seulement à l'exploitation des gaz de schiste, aux consultations pré-budgétaires des gouvernements, aux programmes d'infrastructures, aux compensations pour la collecte sélective, etc.
Au-delà des gens, il y a une institution : l'UMQ. Elle a des règles de gouvernance solides et une réputation sans faille. Le contexte actuel commande que l'Union soit à l'avant-garde et œuvre au renforcement de la confiance de la population à l'endroit des municipalités. L'UMQ sera au rendez-vous.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : | UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : (514) 282-7700, poste 265 Cellulaire : (514) 910-7272 fsorm[email protected] |
Partager cet article