L'UMQ termine ses consultations sur le livre blanc avec les MRC
« Le Québec a besoin d'une vision renouvelée des municipalités » - Éric Forest
LÉVIS, QC, le 25 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a conclu sa vaste consultation sur l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités, un exercice sans précédent pour le milieu municipal québécois. « Mon premier constat, c'est le désir des élues et élus municipaux de réfléchir ensemble sur l'avenir des municipalités. Le deuxième, c'est l'intérêt des citoyens, des experts et des organismes socioéconomiques à participer à la réflexion. Le troisième, c'est que le Québec a besoin d'une vision renouvelée du milieu municipal car il y a une inadéquation grandissante entre les rôles et responsabilités et les moyens et les pouvoirs », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Dans son document de consultation, l'UMQ pose un diagnostic réaliste. Il est évident que les défis locaux qu'impose la nouvelle donne économique et environnementale iront en s'amplifiant. Le vieillissement de la population, l'immigration, les technologies de l'information, la localisation et la mobilité de la main-d'œuvre sont quelques-uns des facteurs qui modifient rapidement et profondément l'environnement dans lequel œuvrent les municipalités et les MRC.
« Le monde municipal est actuellement en pleine mutation. Il est également de plus en plus diversifié. Les grands enjeux de société se gèrent maintenant sur la scène locale. Pensons aux changements climatiques, au vieillissement de la population, à la mobilité et à la relève. Les municipalités et les MRC sont au cœur de ces changements et surtout des actions à mettre en œuvre. Il est clair pour la grande majorité des élus consultés que le cadre législatif et financier n'est plus adapté à leurs nouvelles responsabilités. Comme Union, c'est notre rôle de nous assurer que les municipalités auront les capacités futures de relever les défis du 21e siècle », a ajouté le président de l'UMQ.
Que pensent les Québécoises et les Québécois de l'avenir des municipalités ?
Le point culminant de cette démarche de consultation sera l'Assemblée extraordinaire des membres de l'UMQ, le 11 mai prochain à Gatineau, qui se déroulera dans le cadre des assises annuelles et où seront discutés les résultats des consultations et proposées des pistes de solution. C'est un rendez-vous à ne pas manquer pour l'ensemble des élues et élus municipaux du Québec, puisqu'il s'agit d'une étape charnière vers la présentation du livre blanc, à l'automne 2012.
Pour mettre la table et inspirer les débats, l'UMQ dévoilera lors de l'activité de lancement de ses assises, le 9 mai, les résultats d'un vaste sondage réalisé par la firme Ad hoc recherche auprès de 4 200 personnes réparties dans chacune des régions de la province. « La vision citoyenne de la municipalité de demain est la pierre angulaire de cet exercice. C'est une suite logique de la démarche amorcée par l'UMQ lors du premier Sommet sur le milieu municipal qui a associé de très près les citoyens à la réflexion. C'est une volonté de notre Union de travailler au niveau national avec la population, c'est une façon de faire innovante et inspirante », a conclu monsieur Forest.
En plus de la consultation de l'ensemble des élues et élus municipaux du Québec et des citoyens, le chantier du livre blanc s'est inspiré de la contribution d'experts, des commentaires des membres des commissions politiques permanentes de l'UMQ, des avis reçus des intervenants socio-économiques et des organismes partenaires ainsi que des recommandations de son Comité des sages formé de cinq personnalités québécoises. Le rapport de ce comité est déjà disponible sur le site Web du livre blanc à l'adresse www.livreblancmunicipal.ca.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire québécois.
Source : Union des municipalités du Québec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article