Lundbeck Canada Inc. annonce l'approbation de TrintellixMC (bromhydrate de vortioxétine) par Santé Canada pour le traitement des adultes atteints d'un trouble dépressif majeur English
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW/ - Lundbeck Canada Inc a annoncé aujourd'hui l'approbation de TrintellixMC (bromhydrate de vortioxétine) par Santé Canada pour le traitement du trouble dépressif majeur (TDM). Ce trouble de santé mentale incapacitant touche plus de 1 Canadien sur 10 âgé de plus de 18 ans1 et survient deux fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes1,2,3.
« Le TDM se caractérise par tout un éventail de symptômes émotionnels, physiques, et cognitifs. Au-delà de l'humeur, les modifications de l'appétit et de l'activité psychomotrice, les difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions, ou même les comportements suicidaires, sont des symptômes courants. Ces symptômes peuvent être éprouvés au quotidien, souvent toute la journée, par les personnes atteintes de dépression et nuire gravement à leur capacité fonctionnelle », indique Dr Roger McIntyre, professeur titulaire de psychiatrie et de pharmacologie à l'Université de Toronto et Chef de l'unité de psychopharmacologie des troubles de l'humeur de l'University Health Network. « Face à un groupe aussi varié de symptômes, il est important de trouver un traitement diversifié pour améliorer les résultats obtenus par les patients. »
À propos de TrintellixMC
Trintellix est un nouvel agent indiqué dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez l'adulte. Trintellix est un inhibiteur du recaptage de la sérotonine (5-HT) et également un agoniste aux récepteurs 5-HT1A, un agoniste partiel aux récepteurs 5-HT1B et un antagoniste aux récepteurs 5-HT3, 5-HT1D et 5-HT7. L'efficacité de Trintellix pour soulager les symptômes du TDM a été démontrée dans le cadre d'essais cliniques comparatifs. L'efficacité de Trintellix pour maintenir la réponse antidépressive pendant une période maximale de 24 semaines a été démontrée dans le cadre d'un essai comparatif mené chez des patients atteints d'un TDM ayant répondu initialement à un traitement ouvert de courte durée par Trintellix4.
«On peut soit espérer une meilleure prise en charge des symptômes du TDM, soit on peut agir en conséquence », affirme Patrick Cashman, Président et directeur général de Lundbeck Canada Inc. « Grâce à l'approbation de Trintellix par Santé Canada, nous nous employons à offrir de nouvelles solutions efficaces aux patients canadiens souffrant d'un TDM qui méritent un meilleur traitement. C'est la raison pour laquelle nous cherchons constamment à dépasser les limites en essayant d'améliorer la vie quotidienne des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. »
Trintellix sera commercialisé au Canada à compter de décembre 2014.
Le fardeau de la dépression
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, moins de la moitié des personnes atteintes de dépression dans le monde reçoivent un traitement5, et on s'attend à ce que le fardeau de la dépression continue d'augmenter à l'échelle mondiale6. Pour les personnes qui recherchent une aide médicale, l'arrêt du traitement n'est pas un phénomène rare7,8. Le TDM est un trouble hétérogène qui ne répond pas toujours de façon constante au traitement; d'où l'importance pour les patients de collaborer avec les professionnels de la santé afin d'établir un plan de traitement adapté à leurs besoins9.
À propos de Lundbeck
H. Lundbeck A/S (LUN.CO, LUN DC, HLUYY) est une compagnie pharmaceutique globale spécialisée dans les troubles cérébraux. Depuis plus de 50 ans, Lundbeck joue un rôle de premier plan dans le domaine de la recherche en neuroscience. Parmi les domaines thérapeutiques de prédilection citons la dépendance à l'alcool, la maladie d'Alzheimer, le trouble bipolaire, la dépression/anxiété, l'épilepsie, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, l'accident vasculaire cérébral et l'hypotension orthostatique neurogène symptomatique.
On estime à 700 millions le nombre de personnes victimes d'un trouble cérébral et beaucoup souffrent en raison de traitements inadéquats et de discrimination et font face à un nombre réduit de jours de travail, à un départ à la retraite anticipé et à d'autres conséquences inutiles. Chaque jour, Lundbeck s'emploie à améliorer les traitements et la vie des personnes aux prises avec un trouble cérébral -- nous appelons cela le Progrès en tête.
Pour en savoir plus allez au www.lundbeck.com/global/about-us/progress-in-mind.
Nos quelque 6 000 employés œuvrant dans 57 pays consacrent leurs efforts à toutes les étapes du processus, qu'il s'agisse de la recherche, du développement, de la production, du marketing et des ventes de médicaments. Notre portefeuille se compose de plusieurs programmes de développement clinique en phase finale et nos produits sont homologués dans plus de 100 pays. Nous possédons des centres de recherche en Chine, au Danemark, aux États-Unis ainsi que des usines de production en Chine, au Danemark, en France et en Italie. Le chiffre d'affaires de Lundbeck a atteint environ 15,3 milliards de couronnes danoises en 2013 (2,1 milliards d'euros; 2,7 milliards de dollars américains).
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter notre site Web corporatif à www.lundbeck.com.
À propos de Lundbeck Canada Inc.
Établie à Montréal depuis 1995, Lundbeck Canada est une filiale de H. Lundbeck A/S, une compagnie pharmaceutique d'envergure mondiale axée sur la recherche. Aux troubles de santé mentale - qui constituent sa spécialité - , elle vient d'ajouter l'oncologie. Lundbeck concentre ses efforts sur les besoins des personnes souffrant de ces maladies. Qu'il s'agisse de mener des travaux de recherche fondamentale, de mettre au point des médicaments novateurs ou de créer des partenariats, Lundbeck remet sans cesse en question le statu quo car les Canadiens atteints d'un trouble de santé mentale ou d'un cancer méritent beaucoup mieux.www.lundbeck.com/ca/fr
Références
1 Gouvernement du Canada. Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada, 2006. Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Catalogue no.: HP5-19/2006E.
2Weissman MM, Bland RC, Canino GJ, Faravelli C, Greenwald S, Hwu H-G, Joyce PR, Karam EG, Lee C-K, Lellouch J, Lepine J-P, Newman SC, Rubio-Stipe M, Wells E, Wickramaratne PJ, Wittchen H-U, Yeh E-K. Cross-National epidemiology of major depression and bipolardisorder. JAMA 1996; 276(4):293-299.
3Beaudet MP.Psychologicalhealth - depression. Health Reports 1999; 11(3):63-75.
4Monographie de TrintellixMC, Lundbeck Canada Inc., 22 octobre 2014.
5La dépression. Consulté le 2 août à partir de : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs369/en/index.html.
6Organisation mondiale de la Santé (2008). La charge mondiale de morbidité : Mise à jour de 2004.
7Hunot, V., Horne, R., Leese, M., Churchill, R. (2007). A Cohort Study of Adherence to Antidepressants in Primary Care: The Influence of Antidepressant Concerns and Treatment Preferences. Primary Care Companion, Journal of Clinical Psychiatry; 9(2):91-99.
8Bull, S., et al. (2002).Discontinuing or Switching Selective Serotonin-Reuptake lnhibitors. The Annals of Pharmacotherapy; 36: 578-584.
9Gotto, J., Rapaport, M. (2005).Treatment Options in Treatment-Resistant Depression. Primary Psychiatry; 12(2):42-50.
SOURCE : Lundbeck Canada Inc.
Yannick Gayama, Weber Shandwick, (514) 447-3943, [email protected]; Daniel McCarthy, Lundbeck Canada Inc., (514) 940-7711, [email protected]
Partager cet article