Lundi : Unifor sera à Queen's Park pour faire pression en faveur d'une moyenne de quatre heures de soins de santé directs par résident par jour dans les établissements de soins de longue durée English
TORONTO, le 1er déc. 2017 /CNW/ - Plus de 50 travailleurs du secteur des soins de longue durée, représentés par Unifor, seront à Queen's Park le lundi 4 décembre pour promouvoir la moyenne de quatre heures de soins directs par résident par jour dans les établissements de soins de longue durée. Les militants syndicaux rencontreront les membres de tous les partis.
Le syndicat, tout comme ses prédécesseurs, réclame une norme de soins de santé minimale depuis plus de 15 ans. À l'heure actuelle, il n'existe aucune norme minimale de soins pour le secteur.
« Le secteur des soins de longue durée est rendu à un point critique - la pénurie de personnel, les cas plus complexes et un financement stagnant ont créé une situation qui est fort inquiétante et insoutenable », a affirmé Naureen Rizvi, directrice régionale d'Unifor. « Grâce à leur expérience de première ligne, nos membres savent pourquoi nous avons besoin de quatre heures de soins directs pour chaque résident, tous les jours ».
Unifor préconise les changements suivants :
1. L'adoption du projet de loi 33, la Loi modifiant la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée afin d'établir une norme minimale en matière de soins quotidiens.
- Ce projet de loi prévoit une norme minimale en matière de soins de quatre heures par résident tous les jours, qui peut être modifiée (augmentée) si prescrit.
- La norme de quatre heures de soins comprendrait une combinaison de soins infirmiers et de services de soutien personnel.
2. Mise en œuvre rapide du plan Vieillir en confiance : plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées.
a) Dans le contexte de ce plan, le gouvernement doit établir un échéancier rapide pour la mise en œuvre de la moyenne de quatre heures de soins directs par résident par jour.
b) La norme minimale de soins devrait être réglementée et permettre la mise en œuvre des changements prescrits conformes à la réglementation.
c) L'augmentation de la « moyenne provinciale à quatre heures de soins quotidiens directs par résident par jour » doit viser précisément le personnel qui prend soin directement des résidents :
- Ce nombre doit tenir compte seulement des soins directs quotidiens. Il ne devrait pas comprendre le personnel responsable de la gestion et de l'administration ni le personnel ne s'occupant pas directement des résidents.
- Ce nombre devrait être calculé en fonction du nombre d'heures travaillées et non du nombre d'heures rémunérées. Par exemple, le calcul doit exclure les heures rémunérées à des fins qui ne concernent pas les soins directs aux patients (p. ex., vacances, jours fériés, congés autorisés, congés de maladie et temps consacré à la formation).
- La norme de soins devrait être une moyenne pour chaque foyer, par opposition à une norme provinciale générale. Ainsi, il n'y aurait pas de disparité entre les foyers en ce qui a trait au niveau de soins prodigués aux résidents.
- La norme de soins devrait refléter clairement et de façon appropriée ce que représentent réellement quatre heures de soins et par conséquent, la méthodologie utilisée importe.
3. Les rapports sur le niveau de dotation doivent être transparents et la norme de soins doit être applicable.
« Le nouveau plan d'action du gouvernement pour les personnes âgées pourrait être une bonne étape, mais il n'a pas été clairement établi que ce plan comprendrait la moyenne de quatre heures de soins directs par résident. Sans cette inclusion, les personnes âgées en Ontario n'obtiendront pas les soins dont ils ont besoin et nous ne serons pas plus avancés », a soutenu Andy Savela, directeur des soins de santé.
Unifor est le principal syndicat du secteur privé au Canada et représente 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. En Ontario, Unifor représente environ 160 000 travailleurs, y compris 25 000 travailleurs du secteur des soins de santé, dont 9 000 dans le secteur des soins de longue durée. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
Des dirigeants et des membres d'Unifor seront disponibles pour émettre des commentaires.
SOURCE Le Syndicat Unifor
veuillez communiquer avec Shannon Devine, déléguée du personnel des Communications d'Unifor à [email protected] ou au 416 302-1699 (cell.).
Partager cet article