L'UNEQ lève son chapeau à Dany Laferrière qui rejoint les immortels
MONTRÉAL, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) accueille avec beaucoup de fierté l'élection Dany Laferrière à l'Académie française. « C'est un honneur qui rejaillit sur toute la communauté littéraire québécoise et haïtienne affirme la présidente de l'UNEQ, Danièle Simpson. »
Dany Laferrière devient le premier Québécois et le premier Haïtien à faire son entrée dans la prestigieuse institution. Danièle Simpson, est d'autant plus heureuse de cette consécration « que les liens que nous avons tissés avec la communauté littéraire haïtienne se sont resserrés au cours des dernières années et particulièrement à l'occasion des Rencontres québécoises en Haïti. Des affinités profondes se sont développées et Dany Laferrière en est en quelque sorte la figure de proue en raison de sa double appartenance à sa terre natale et à sa terre d'accueil. »
Dans son roman L'énigme du retour, publié chez Boréal et pour lequel il a obtenu le prix Médicis en 2009, l'auteur écrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité que « (...) la véritable opposition n'est pas entre les pays, si différents soient-ils, mais entre ceux qui ont l'habitude de vivre sous d'autres latitudes (...) et ceux qui n'ont jamais fait face à une culture autre que la leur. »
L'UNEQ souhaite que la nomination d'un Québécois d'origine haïtienne soit le signe d'une ouverture plus grande de l'Académie française à toute la francophonie. « Le mandat de l'Académie en est un de protection de la langue française, ajoute Danièle Simpson. Nous considérons cette vénérable institution comme un rempart pour les francophones de tous les continents qui se battent pour assurer la survie et la qualité de leur langue.»
SOURCE : Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)
Louiselle Lévesque,
Chargée de communications,
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
[email protected]
514.849.8540 poste 227
514.231.1517 (cell.)
Partager cet article