Réductions des taux de mortalité chez l'enfant et des cas de cancer du sein et des ovaires chez les femmes qui allaitent
WASHINGTON/NEW YORK/TORONTO, le 29 janv. 2016 /CNW/ - Une nouvelle série d'articles publiés par la revue The Lancet apporte la preuve qu'améliorer les pratiques d'allaitement maternel pourrait sauver la vie de plus de 820 000 enfants par an, dont neuf nourrissons sur dix âgés de moins de six mois.
L'augmentation de l'allaitement maternel peut prévenir près de la moitié des épisodes de diarrhée et un tiers des infections respiratoires, les deux principales causes de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans.
Les articles parus dans The Lancet démontrent également que le risque pour une mère de développer un cancer du sein invasif est réduit de six pour cent pour chaque année d'allaitement. Les taux actuels d'allaitement maternel préviennent déjà près de 20 000 décès par année attribuables au cancer du sein, et ce nombre pourrait être doublé grâce à des pratiques améliorées d'allaitement. Une période d'allaitement prolongée est également liée à une réduction des cas de cancer des ovaires.
« Investir dans l'allaitement maternel a d'importantes retombées sur la santé des femmes et des enfants, de même que sur l'économie des pays riches et des pays pauvres. La série d'articles prouve que l'allaitement maternel constitue une pierre angulaire de la survie, de la santé, de la croissance et du développement des enfants, et qu'il contribue à un avenir plus prospère et durable », a déclaré le chef de la section nutrition de l'UNICEF, Werner Schultink.
L'allaitement maternel est bénéfique pour les pays à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé
La série d'articles confirme les bienfaits de l'allaitement maternel, qui sont essentiels à la survie des femmes et des enfants, tant dans les pays à faible revenu que dans ceux à revenu intermédiaire et à revenu élevé, a déclaré l'UNICEF.
Dans les pays à revenu élevé, l'allaitement maternel réduit le taux de mortalité chez les enfants. Il est associé à une réduction de 36 pour cent de la mort subite du nourrisson et à une réduction de près de 60 pour cent de la maladie intestinale la plus courante chez les nourrissons prématurés. Un enfant allaité plus longtemps est également moins susceptible de présenter un surpoids ou de devenir obèse plus tard dans sa vie.
La série d'articles révèle que les pertes de facultés cognitives liées au non-allaitement, lesquelles peuvent entraver le potentiel de revenu, s'élèvent à 302 milliards de dollars par année. Les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire perdent plus de 70 milliards de dollars annuellement, tandis que les pays à revenu élevé en perdent plus de 230 milliards en raison des faibles taux d'allaitement maternel.
Selon l'UNICEF, les bienfaits multiples pour la santé des mères et des enfants, de même que les gains économiques potentiels devraient inciter les gouvernements à instaurer des politiques et des programmes visant à protéger, à promouvoir et à soutenir l'allaitement maternel.
Les mères qui travaillent ont plus de difficultés à allaiter
Cela est particulièrement important pour les mères qui travaillent. Bien qu'un retour rapide au travail ait tendance à diminuer les probabilités qu'une mère allaite, le congé de maternité dans plus de 60 pour cent des pays ne couvre pas le congé payé de 14 semaines minimum recommandé par l'Organisation internationale du travail. Lorsque les mères qui allaitent retournent au travail, elles ne disposent pas sur place d'installations pour allaiter ou tirer leur lait.
Le chef de la section nutrition de l'UNICEF réitère la conclusion de la revue The Lancet qui affirme que l'accroissement des taux d'allaitement est un facteur fondamental pour atteindre de nombreux Objectifs de développement durable, en particulier ceux liés à la santé, à la survie de l'enfant et à l'éducation.
« L'allaitement maternel est le moyen le plus naturel, rentable, écologique et facilement accessible d'offrir à tous les enfants, riches ou pauvres, le meilleur départ dans la vie. Cette approche avantageuse pour toutes les parties concernées mérite qu'on lui accorde la priorité », a expliqué monsieur Schultink.
Note aux rédactions :
Des spécialistes de l'UNICEF comptent parmi les auteurs de la série d'articles sur l'allaitement maternel publiés dans la revue The Lancet, dont le dévoilement aura lieu le vendredi 29 janvier 2016, à 10 h, au Kaiser Family Foundation Conference Center, 1330 G Street, NW, Washington, D.C.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "UNICEF Canada (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160128_C8523_PHOTO_FR_608939.jpg
Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article