L'outil intitulé UNI_FORM consiste à afficher visuellement comment les jeux et les activités récréatives peuvent stimuler le développement cognitif positif
NEW YORK, le 24 oct. 2016 /CNW/ - Un outil numérique, qui montre de façon interactive comment les jeux et les activités récréatives stimulent le développement cérébral pendant la petite enfance, a été lancé aujourd'hui. La « veste » interactive UNI_FORM a été créée par la Fondation H&M et l'UNICEF dans le cadre d'une nouvelle campagne UNI_FORM visant à promouvoir le développement du jeune enfant.
L'outil UNI_FORM, qui consiste à traduire visuellement les neurosciences pour les parents et les intervenantes et intervenants du monde entier, affiche comment les jeunes cerveaux se développent pendant la petite enfance et jusqu'à l'âge de cinq ans. Il propose aux familles des idées de jeux novateurs et adaptés à l'âge qui permettent d'optimiser le développement cérébral.
La veste révèle différents jeux cognitifs qui stimulent le cerveau au fur et à mesure qu'il évolue avec l'âge de l'enfant. Les jeux adaptés à chaque âge sont fondés sur l'étude de l'UNICEF sur le développement du jeune enfant.
« La petite enfance représente une période propice qui définit l'avenir d'un enfant. En utilisant UNI_FORM comme un symbole, nous voulons sensibiliser le public au fait que les enfants qui sont stimulés dès leurs premières années de vie apprennent plus efficacement à l'école et que, une fois adultes, ils peuvent avoir un plus grand pouvoir d'achat et être en meilleure santé que les enfants qui n'ont pas bénéficié de ces possibilités précoces », explique Diana Amini, la directrice générale de la Fondation H&M.
« Les enfants qui reçoivent de l'amour, une bonne alimentation et une protection dans un environnement stimulant au cours de la petite enfance deviennent résilients, apprennent mieux, et sont en mesure de contribuer à bâtir des communautés et des économies solides et sûres une fois adultes. Nous sommes fiers de lancer cet outil interactif et de contribuer à donner aux enfants l'enrichissement dont ils ont besoin dans ces premières années de vie primordiales », déclare Pia Britto, la chef de l'UNICEF en matière de développement du jeune enfant.
Dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, quelque 249 millions d'enfants sont exposés à un risque accru de sous-développement en raison de l'extrême pauvreté et d'un retard de croissance.
Les adultes et les enfants peuvent interagir avec l'outil UNI_FORM au www.theuniform.org et appuyer en même temps le droit de chaque enfant d'avoir le meilleur départ possible dans la vie. Pendant les premières années de vie, les expériences des enfants ont le pouvoir de façonner leur développement cérébral tout autant que leur ADN, car les connexions neurales se produisent alors au rythme unique de 1 000 par seconde, ce qui forme leur développement cognitif, social et émotionnel.
Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef :
À propos de l'outil UNI_FORM
L'outil UNI_FORM présente une gamme de jeux qui soulignent les étapes critiques du développement de l'enfant, et les possibilités de stimuler et de favoriser ces compétences. Toutes ces étapes sont mises en évidence par un jeu intégré à la veste numérique UNI_FORM :
L'outil UNI_FORM ne fait pas partie d'une collection et n'est pas à vendre.
L'outil UNI_FORM suit l'initiative UNI-COIN, lancée l'an dernier par la Fondation H&M et par l'UNICEF.
Pour obtenir des jeux cognitifs et de plus amples renseignements sur l'initiative UNI_FORM et le développement du jeune enfant, visitez le www.theuniform.org.
À propos du Programme mondial pour l'éducation
La campagne UNI_FORM s'inscrit dans le cadre du Programme mondial pour l'éducation, une collaboration entre la Fondation H&M et l'UNICEF. En février 2014, la Fondation H&M a annoncé une subvention l'UNICEF de 9,3 millions de dollars US sur trois ans. Cette subvention permet à l'UNICEF de venir en aide à 73 600 enfants au moyen de programmes de développement du jeune enfant, et d'influencer les gouvernements pour inscrire le développement du jeune enfant à l'ordre du jour national et engager des ressources budgétaires afin d'aborder ces questions. Très peu de donatrices, de donateurs et de gouvernements accordent la priorité au financement du développement du jeune enfant, et c'est pourquoi la Fondation H&M tient à contribuer à combler cette lacune en soutenant l'UNICEF.
À propos d'H&M
La Fondation H&M est un organisme mondial sans but lucratif, financé par la famille Stefan Persson, fondatrice et principale propriétaire de l'entreprise de mode H&M. Sa mission consiste à créer un changement positif durable et à améliorer les conditions de vie, en investissant dans les communautés, les populations et les idées novatrices. Grâce à des partenariats avec des organisations de premier plan à l'échelle mondiale, la Fondation favorise le changement dans quatre principaux domaines : l'éducation, l'eau potable, le renforcement du statut des femmes et la protection de la planète. La Fondation H&M peut également être amenée à apporter des secours d'urgence. Depuis 2013, la famille Stefan Persson a fait don de 1,1 milliard de couronnes suédoises (154 millions de dollars US/123 millions d'euros) à la Fondation H&M.
Pour en savoir plus sur H&M et sur son travail, visitez le hm.com/hmfoundation.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "UNICEF Canada (CNW Group/UNICEF Canada) (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161024_C6188_PHOTO_FR_800715.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article