- Déploiement de missions d'évaluation rapide à Mexico, Puebla et Morelos
- L'organisme demande 4,6 millions de dollars pour répondre aux besoins des enfants
MEXICO, le 21 sept. 2017 /CNW/ - UNICEF Mexique a intensifié ses efforts pour aider les enfants après le deuxième tremblement de terre à frapper le pays en moins de deux semaines.
Des spécialistes de l'UNICEF ont été mobilisés afin d'évaluer, dès aujourd'hui et dans les prochains jours, la situation des enfants dans les régions les plus touchées de Mexico, de Puebla et de Morelos. L'organisme continue d'apporter de l'aide aux filles et aux enfants dans les villes d'Oaxaca et de Chiapas, touchées par le séisme du 7 septembre.
« L'UNICEF vient en aide depuis de nombreuses années aux enfants du Mexique, mais, pour le moment, le pays et les organismes comme le nôtre font face à un grand défi », explique Christian Skoog, le représentant de l'UNICEF au Mexique.
« Dans de telles circonstances, notre priorité consiste à veiller à ce que les enfants et les jeunes soient protégés et soutenus, tant physiquement qu'émotionnellement. Tandis que nous nous efforçons d'évaluer leurs besoins dans le cadre de nos missions d'évaluation menées en étroite collaboration avec les autorités mexicaines et nos partenaires de la société civile, nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple du Mexique. »
Le tremblement de terre du 19 septembre a touché des zones hautement urbanisées pendant les heures d'ouverture des écoles et des entreprises, ce qui a eu de terribles conséquences. En collaboration avec ses partenaires, l'organisme surveille également et attend des nouvelles des personnes rescapées, y compris des enfants et des jeunes encore pris au piège sous les décombres.
« En tant que travailleuses et travailleurs humanitaires, en tant que parents et en tant qu'êtres humains, nous partageons la douleur des parents qui ont perdu leurs enfants, mais aussi l'espoir de ceux et celles qui attendent toujours des nouvelles. Nos pensées vous accompagnent et accompagnent tout le Mexique », ajoute Christian Skoog.
Monsieur Skoog, qui revient tout juste d'Oaxaca, où l'UNICEF a établi des espaces adaptés aux enfants après le séisme du 7 septembre, déclare que, dans de telles situations, les enfants et les jeunes ont des besoins particuliers dont il faut tenir compte après une tragédie, et il demande aux autorités de s'assurer que ces besoins demeurent une priorité dans le cadre des opérations de secours en cours.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Partager cet article