L'UNICEF lance un nouvel appel de fonds pour soutenir les enfants réfugiés et migrants en Europe English
Des photos et des rouleaux B peuvent être téléchargés au : http://uni.cf/1LOQt9b
GENÈVE / NEW YORK, le 25 sept. 2015 /CNW/ - L'UNICEF lance un appel de fonds de 14 millions de dollars US afin de venir en aide aux enfants réfugiés et migrants en Europe, face à l'augmentation de 80 pour cent du nombre d'enfants arrivés sur le continent - dont beaucoup fuient les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan.
Au total, 133 000 enfants ont trouvé refuge dans l'Union européenne entre janvier et juillet 2015 - soit en moyenne 19 000 enfants chaque mois, selon les dernières données disponibles d'Eurostat. Une personne sur quatre en quête de refuge est un enfant.
« Avec tant d'enfants sur les routes, et l'hiver se profilant en Europe, notre priorité est de prendre soin de ces enfants maintenant. En collaboration avec les gouvernements et nos autres partenaires dans toute l'Europe, là où notre assistance est nécessaire, l'UNICEF fera tout ce qui est possible pour que les enfants réfugiés et migrants soient en sécurité, en bonne santé et que leurs droits et leur dignité soient pleinement respectés », déclare Marie-Pierre Poirier, la coordinatrice spéciale de l'UNICEF pour la crise des enfants réfugiés et migrants en Europe.
Exemples des mesures proposées dans l'appel de l'UNICEF pour les 12 prochains mois :
- Appui à la mise en place d'espaces d'accueil pour les enfants dans les centres de réception,
- Informations sur la santé et la nutrition des enfants pour les familles,
- Soutien aux programmes d'éducation et d'apprentissage,
- Appui technique et conseils aux gouvernements et autres partenaires dans les domaines de la protection des droits de l'enfant, le soutien psychosocial, la prévention et la réponse à la violence, la protection contre le trafic,
- Soutien et protection des enfants non accompagnés ou séparés de leur famille.
L'UNICEF offre également son assistance aux gouvernements européens afin que leurs politiques et procédures à l'égard des enfants réfugiés et migrants soient toujours mises en œuvre dans l'intérêt supérieur de l'enfant et dans le respect des normes internationales.
Devant l'augmentation du nombre d'enfants réfugiés et migrants arrivant en Europe dernièrement, l'UNICEF a d'ores et déjà augmenté son assistance en Croatie, en Serbie et dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine. L'UNICEF propose également son soutien aux gouvernements et partenaires locaux en Grèce, en Hongrie, en Slovénie et en Autriche, afin d'identifier les besoins.
L'UNICEF souligne le grave manque de financements de ses programmes humanitaires en Syrie et dans les pays voisins, où quelque 7,6 millions d'enfants ont besoin d'une aide d'urgence. Sur les 903 millions de dollars US requis pour 2015, seulement la moitié de ce montant a pu être sécurisé jusqu'à présent.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
SOURCE UNICEF Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Partager cet article