Les médias peuvent télécharger des photos et des vidéos au http://uni.cf/2dRgcTf.
ERBIL et MONTRÉAL, le 21 oct. 2016 /CNW/ - Cette semaine, l'UNICEF a réussi à atteindre Al Houd, une ville située au sud de Mossoul qui a été reprise par les forces de sécurité iraquiennes deux jours auparavant, et à procurer de l'eau potable à plusieurs des milliers de familles qui se trouvent prises dans ce conflit.
« Cela signifie que, pour une semaine, nous avons assuré la survie de 3 000 enfants et de leur famille pris dans le terrible conflit qui a balayé une grande partie de l'Iraq. Cet exploit peut paraître bien mince, mais il donnera une semaine de répit aux enfants et aux familles qui ont déjà trop souffert », explique le représentant national de l'UNICEF en Iraq, Peter Hawkins.
Zainab a fui Al Houd avec ses quatre filles deux jours avant l'arrivée des forces de sécurité iraquiennes. Pendant deux ans, sa famille et elle ont vécu sous le contrôle du groupe connu sous le nom d'État islamique. Pour elle, des services d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement peuvent signifier la différence entre vivre dans un camp ou retourner dans son village.
« Je veux rentrer chez moi, retrouver ma famille, renvoyer mes enfants à l'école et obtenir des vêtements pour ma famille », dit-elle.
Lorsque le groupe État islamique a pris le contrôle du village, il a également réquisitionné la maison de Zainab en guise de bureau. Pendant les deux dernières années, ses enfants et elle ont vécu avec des parents. Mais elle ne s'est jamais sentie en sécurité.
« Nous étions effrayés, nous avions faim et nous étions constamment démunis. J'avais peur pour mes enfants, car j'ai quatre filles et je craignais qu'ils ne les prennent comme ils l'ont fait dans d'autres villages », explique-t-elle en entourant ses jeunes filles d'un bras protecteur.
« Mon fils n'est âgé que de six ans, il n'a donc pas été pris. Mais des garçons plus âgés ont été recrutés ou formés par les parties prenant part au conflit afin de devenir des informateurs », ajoute-t-elle, en utilisant un terme arabe local pour désigner le groupe armé.
Dans le cadre de son intervention dans la crise de Mossoul, l'UNICEF procure de l'eau potable et des services d'assainissement, et dispose d'équipes de vaccination d'urgence et de consultation psychosociale prêtes à venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin. L'organisme planifie également la création d'espaces adaptés aux enfants dans les camps d'urgence établis pour les personnes déplacées en raison du conflit.
« Beaucoup de ces enfants sont en état de choc. Tout ce dont ils ont besoin actuellement, c'est un espace sûr où jouer, apprendre et garder espoir », déclare Peter Hawkins, le représentant de l'UNICEF en Iraq.
Au cours des dernières semaines, un grand nombre d'enfants et de familles d'Al Houd sont tombés malades après avoir été contraints de boire l'eau de la rivière contaminée.
Malgré les terribles conditions routières, les nuages de poussière aveuglants et la proximité de la ligne de front, l'UNICEF et son partenaire local, la Women Empowerment Organization (l'organisation pour l'autonomisation des femmes), ont distribué de l'eau embouteillée en quantité suffisante pour 1 500 familles pendant une semaine, de même que des trousses de produits d'hygiène contenant des seaux, du savon et du détergent.
L'UNICEF évaluera maintenant les besoins des enfants et des familles à Al Houd et envisagera une solution à plus long terme pour la ville.
L'UNICEF procurera également, chaque jour et chaque semaine, de l'eau potable, des douches et des latrines à ceux et celles qui en ont le plus besoin. Pendant des semaines, nous avons préalablement mis en place des fournitures, afin de pouvoir procurer une aide essentielle à la survie des enfants et des familles, où qu'ils soient.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "© UNICEF/UN036546/Aree Dilshad/WEO Le 19 octobre 2016, un garçon d’Al Houd, en Iraq, reçoit une trousse d’urgence de produits d’hygiène de l’UNICEF et son organisation partenaire, WEO. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161021_C2250_PHOTO_FR_801514.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134, poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article