Des photos et des vidéos peuvent être téléchargées ici
GENÈVE, le 19 janv. 2016 /CNW/ - Les enfants qui arrivent dans le sud-est de l'Europe en cette période hivernale sont physiquement épuisés, effrayés, bouleversés et ont souvent besoin d'une assistance médicale, rappelle l'UNICEF.
Actuellement, les températures négatives et parfois la neige aggravent la fragile condition physique des enfants se trouvant sur les routes et qui n'ont pas les vêtements adéquats ou l'alimentation adaptée. À cela s'ajoute l'absence d'hébergement et le peu de chauffage dans certains centres de réception, dans les trains et les autobus.
Pour l'UNICEF, la proportion d'enfants parmi les réfugiés et les migrants, soit plus d'un sur trois, constitue une urgence, et cette proportion continue d'augmenter. Selon des sources nationales, dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, la proportion était de 37 pour cent en décembre, et de 23 pour cent en septembre, alors qu'en Serbie on comptait 36 pour cent d'enfants en décembre, pour 27 pour cent en septembre. En décembre, la plupart des enfants qui ont transité par les centres d'accueil de l'UNICEF en Serbie, étaient très jeunes. On compte notamment des bébés, des nourrissons et des enfants âgés de 5 à 9 ans.
En 2015, une personne migrante et réfugiée sur quatre qui a traversé la Méditerranée était un enfant.
En 2015, plus d'un million de personnes réfugiées et migrantes ont traversé la Méditerranée pour arriver sur les rivages de l'Europe. De ce nombre, un quart, soit 253 700 d'entre eux, étaient des enfants.
Marie-Pierre Poirier, la Coordinatrice spéciale de l'UNICEF pour la crise des réfugiés et migrants en Europe, a déclaré que les enfants étaient particulièrement touchés par les infections respiratoires, les problèmes digestifs et les diarrhées. L'utilisation non contrôlée du lait maternisé peut aussi affecter sérieusement la santé des bébés.
L'UNICEF s'inquiète du manque d'informations, de partage et de suivi, au passage des frontières, relativement aux enfants les plus vulnérables. Ce manque de renseignements est principalement la conséquence de la vitesse des mouvements de population.
Marie-Pierre Poirier a ajouté que l'UNICEF travaille à développer, avec ses partenaires, des plans alternatifs en cas de ralentissement des mouvements de population et advenant un grand nombre de personnes bloquées sur les routes.
L'UNICEF intervient dans le cadre de la crise en palliant aux conditions hivernales difficiles
Au cours des trois derniers mois, l'UNICEF et ses partenaires ont pu fournir à 81 000 enfants des services dans les centres d'accueil de l'ex-République yougoslave de Macédoine, de Serbie et de Croatie. De plus, près de 18 000 bébés et nourrissons ont bénéficié de services spécifiques dans les centres d'accueil pour les mères et les bébés.
Le mois dernier, l'UNICEF a distribué 13 500 articles dont des vêtements d'hiver, des couvertures, des matelas à langer et des porte-bébés. En Croatie et en ex-République yougoslave de Macédoine, 6 000 enfants ont reçu des articles pour l'hiver. En Serbie, ce sont près de 8000 enfants qui ont reçu des articles essentiels pour l'hiver.
Au courant de la même période :
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Bas de vignette : "Une fille enveloppée dans une épaisse couverture se tient à l’extérieur d’une tente au centre de réception de Vinojug pour les personnes réfugiées et migrantes, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Les fortes pluies et les températures avoisinant le point de congélation viennent exacerber les conditions de vie des personnes réfugiées et ne facilitent pas le travail des organisations d’aide humanitaire visant à leur procurer des vêtements d’hiver et des fournitures. (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160119_C1960_PHOTO_FR_601435.jpg
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec notre porte-parole sur le terrain, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, [email protected], 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article