L'Union des producteurs agricoles apprend avec regret le décès de M. Jean Garon
LONGUEUIL, QC, le 2 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles apprend avec regret le décès de M. Jean Garon, ministre de l'Agriculture de 1976 à 1985. Figure marquante de la politique québécoise, M. Garon a complètement transformé le paysage agricole québécois par ses nombreuses réalisations.
Le projet d'autosuffisance alimentaire que portait le gouvernement de l'époque a rapidement gagné l'assentiment et le respect des agriculteurs envers leur nouveau ministre. Par ses actions, M. Garon a permis l'essor de nombreux secteurs de production jusque-là peu présents au Québec, notamment dans les secteurs des grains, du bovin, du porc et de l'horticulture. Les réformes qu'il a menées, au regard notamment de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), ont lancé l'agriculture du Québec vers la modernité.
Une autre de ses réalisations les plus marquantes a été l'adoption, en 1978, de la Loi sur la protection du territoire agricole ainsi que la mise en place d'un organisme provincial pour l'administrer. Dès lors, le Québec se donnait des mécanismes permettant d'assurer, de façon durable, l'équilibre entre la protection du territoire et le développement des collectivités, tant rurales qu'urbaines. Encore aujourd'hui, cette loi demeure l'un des piliers du modèle agricole québécois.
Plus que tout, Jean Garon aura transmis sa fierté aux agriculteurs québécois et permis la reconnaissance publique et politique du rôle de premier plan que joue l'agriculture dans l'économie et le développement du Québec et ses régions. La détermination, la conviction et la fougue dont il a fait preuve pour défendre le dossier agricole resteront dans les mémoires. L'Union, au nom des producteurs agricoles de partout au Québec, transmet ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Source :
Hélène Benoît
Directrice, Direction communications et vie syndicale
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article