L’UNITÉ LA CLÉ DES CHAMPS DU CSSS JEANNE-MANCE REMPORTE UN PRIX
D’EXCELLENCE DE L’INSTITUT D’ADMINISTRATION PUBLIQUE DU
QUÉBEC
MONTRÉAL, le 15 oct. 2010 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance est heureux d'annoncer que l'unité La Clé des champs du Centre d'hébergement du Centre-Ville-de-Montréal s'est mérité le Prix d'excellence 2010 - santé et services sociaux de l'Institut d'administration publique du Québec lors d'un gala qui s'est tenu à Québec, le mercredi 13 octobre dernier.
La Clé des champs regroupe 26 résidents atteints d'une maladie neurologique associée à des pertes cognitives et à des difficultés d'autocontrôle de leur humeur et de leur comportement. Le personnel et les résidents de cette unité ont choisi de participer au Programme action créatif transitoire d'éducation socioneuropsychologique (PACTES), axé sur une approche positive adaptée à la situation particulière de ces personnes.
L'aménagement physique de La Clé des champs vise à faciliter la communication entre les résidents et les intervenants, ainsi que le travail d'équipe. Les espaces de vie des résidents contribuent quant à eux à la socialisation et au développement de relations. Le lieu principal de rassemblement se nomme Le Plateau. Toutes les activités qui s'y déroulent, notamment les ateliers de cuisine et de bricolage, ont des objectifs thérapeutiques qui visent à apprendre aux résidents à vivre les uns avec les autres.
Selon l'approche préconisée par le PACTES, les intervenants collaborent à la réalisation des projets des résidents, peu importe leur titre d'emploi. Le succès de La Clé des champs repose en grande partie sur la participation des intervenants qui y appliquent un modèle d'intervention novatrice.
La Clé des champs est un milieu de vie transitoire. Une fois qu'un résident parvient à exercer le contrôle souhaité sur son humeur et son comportement, il peut réintégrer une unité régulière du centre et retrouver une place dans la vie communautaire. C'est ainsi qu'il reprend la clé des champs !
Mentionnons que ce projet a également été finaliste pour le Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie Personnalisation des soins et services. Les membres du conseil d'administration, la direction, les gestionnaires et tout le personnel du CSSS Jeanne-Mance unissent leurs voix pour féliciter cette équipe exceptionnelle !
Renseignements:
Source : | Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance |
Information : |
Martine Dubois, coordonnatrice du Service des communications 514 525-1900, poste 6385 |
Partager cet article