L'Unité permanente anticorruption visée par une demande d'enquête des avocats et notaires de l'État québécois
QUÉBEC, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) demande à la ministre du Travail, Mme Dominique Vien, de dépêcher un enquêteur chargé de vérifier si l'Unité permanente anticorruption (UPAC) a utilisé du personnel externe comme briseur de grève, tel que l'interdit l'article 109.1 du Code du travail. En effet, selon les informations de LANEQ, l'UPAC a mandaté une avocate en pratique privée afin de la représenter dans le dossier de Cour portant le numéro 500-17-096099-166. Or, il s'agit là de tâches normalement exécutées par des avocats membres de LANEQ.
Rappelons que les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre dernier. Ils réclament, en toute équité, un changement au mode de négociation de leurs conditions de travail, afin de prévoir un arbitrage liant les parties, soutenu par un comité de rémunération, dont le président sera choisi et nommé par les parties. Ce comité de rémunération aurait pour mandat, notamment, d'évaluer la rémunération raisonnable, en tenant compte de la capacité de payer de l'État.
Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste auprès des ministres et présidents d'organismes.
SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois
Sébastien Verret, 581 996-1346, Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article