L'Université Concordia décerne à M. Christopher Boyne la bourse de recherche
en photographie Dick-et-Gretchen-Evans, édition 2010
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'Université Concordia a annoncé que Christopher Boyne était le premier lauréat de la bourse de recherche Dick-et-Gretchen-Evans. Assortie d'une somme de 17 000 $, celle-ci est remise à un étudiant en photographie - en dernière année de maîtrise à la Faculté des beaux-arts de l'Université - qui a su se démarquer.
En juin 2010, Concordia avait fait l'annonce du don de 51 000 $ de M. et Mme Evans visant à créer cette bourse, qui sera ainsi octroyée annuellement pendant trois ans. En outre, M. Evans y ajoutera la moitié des profits dégagés par In Transit Images. Cette galerie électronique, qu'il a fondée récemment avec un associé, le photographe Bob Hendriks, encourage le travail de photographes, qu'ils soient débutants ou connus.
Toujours en juin dernier, l'Université avait également remis le prix de photographie Dick-et-Gretchen-Evans, d'une valeur de 6 000 $, à Aydin Matlabi. L'étudiant était alors en dernière année de maîtrise en arts plastiques à la Faculté des beaux-arts de Concordia. De surcroît, M. et Mme Evans commanditent l'œuvre photographique de Fiona Annis, The After Image (Into the Cold), que l'on peut admirer à la galerie FOFA de l'Université.
Depuis plusieurs années, M. Evans, ancien chef de la direction de Rio Tinto Alcan, et sa femme consacrent en effet beaucoup de temps et d'argent pour appuyer l'éducation dans nombre d'établissements d'enseignement nord-américains.
« Le soutien indéfectible de M. et Mme Evans montre qu'ils sont convaincus que nos étudiants en photographie et notre Faculté des beaux-arts sont parmi les meilleurs du Canada, a déclaré Mme Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de Concordia. Leur contribution, à l'origine de la présente bourse et d'autres prix, nous aidera à attirer des étudiants remarquables, non seulement en photographie mais aussi dans d'autres programmes d'arts plastiques. »
« Ma femme et moi croyons fermement aux avantages et à l'importance des études supérieures dans diverses disciplines, dont l'art, a expliqué M. Evans. De toute évidence, les investissements en éducation contribuent à la croissance économique ainsi qu'au bien-être social et politique. La photographie et les autres arts visuels constituent une partie essentielle de l'identité d'une société. »
À propos de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia
La Faculté des beaux-arts jouit d'une renommée de longue date. C'est l'une des plus grandes institutions canadiennes vouées à l'étude et à la création en arts visuels et en arts d'interprétation. Elle offre dans neuf départements et trois centres de recherche le plus vaste choix de programmes d'études et de recherches en beaux-arts au Canada. Elle a pour objet de promouvoir les beaux-arts afin qu'ils soient reconnus comme activité vitale et stratégique qui reflète et influence la culture contemporaine. Située à Montréal, elle bénéficie de la culture dynamique qu'offre cette ville et continue d'attirer les étudiants et les professeurs en beaux-arts les plus talentueux du Canada, voire du monde. D'ailleurs, ces derniers comptent parmi les artistes contemporains les plus illustres.
À propos d'In Transit Images
In Transit Images est une galerie en ligne récemment créée par et pour des photographes afin de permettre à ceux-ci d'exposer et de vendre leurs photos. Fondée par Dick Evans, ancien chef de la direction de Rio Tinto Alcan et photographe amateur passionné, et Bob Hendriks, photographe montréalais professionnel, la galerie a pour but de présenter de nouveaux artistes à un public élargi en leur offrant une plateforme commerciale bien établie et un rayonnement international accru. La moitié des profits récoltés par In Transit Images s'ajoutera au don de M. et Mme Evans pour la création du fonds de bourse de recherche en photographie Dick-et-Gretchen-Evans.
À propos de Christopher Boyne
Christopher Boyne étudie en troisième année au programme de photographie de la maîtrise en beaux-arts (MFA) de l'Université Concordia. Originaire d'Halifax, il a participé à quatre expositions individuelles et à plusieurs présentations collectives à Toronto et à Montréal. Il a obtenu le prix Omer DeSerres pour l'excellence en arts visuels en 2008 et un Bachelor of Fine Arts (Honours) in Photography (baccalauréat en beaux-arts, Honours en photographie) de l'Université Ryerson à Toronto en 2006.
Renseignements:
M. Howard Bokser Rédacteur en chef - Communications soutien universitaire Soutien universitaire et relations avec les diplômés Université Concordia Téléphone : 514 848-2424, poste 3826 Courriel : [email protected] |
M. Bob Hendriks Directeur général In Transit Images inc. Téléphone : 514 323-2123 Cellulaire : 514 679-0590 [email protected] |
Partager cet article