L'Université Dalhousie annonce un don de 1,5 M$ de la Banque Scotia à la Rowe School of Business
L'initiative de leadership éthique soutient le programme étudiant Éthique en action
HALIFAX, le 8 avril 2013 /CNW/ - La Rowe School of Business de l'Université Dalhousie a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de sa campagne Bold Ambitions, un don de 1,5 M$ de la Banque Scotia. Le don soutiendra un nouveau programme de la Banque Scotia, l'initiative de leadership éthique, visant à faire participer les étudiants en administration et la communauté des affaires canadienne à l'évolution du leadership éthique des affaires. Des dirigeants de l'Université Dalhousie et de la Banque Scotia dévoileront un nouveau trophée associé au programme à l'occasion d'une réception organisée pour la clientèle avant l'assemblée générale annuelle de la Banque Scotia, laquelle doit avoir lieu à Halifax le 9 avril.
Le don s'inscrit dans le cadre du programme philanthropique Un avenir meilleur de la Banque Scotia et soutiendra la tenue d'une conférence annuelle en novembre, Éthique en action, qui présentera un concours d'étude de cas, un concours étudiant de vidéo et de rédaction, ainsi que le programme national de remise du prix de leadership éthique pour les dirigeants de sociétés, d'organismes sans but lucratif et de gouvernements. L'événement tirera parti du concours d'étude de cas en éthique des affaires de l'Université Dalhousie qui attire des équipes d'étudiants de premier cycle d'universités américaines et canadiennes depuis les neuf dernières années.
« La Banque Scotia partage avec la Rowe School of Business un solide engagement envers la promotion de pratiques de gestion et de leadership fondées sur les valeurs », a déclaré Rick Waugh, chef de la direction de la Banque Scotia. « Le développement d'un solide leadership éthique est une priorité stratégique pour la Banque Scotia et un élément essentiel de notre réussite constante des 180 dernières années. L'initiative de leadership éthique de la Banque Scotia favorisera l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants aux principes bien ancrés en matière d'éthique, faisant de notre don un investissement qui sera certainement rentable dans l'immédiat et dans l'avenir. Nous sommes fiers d'appuyer l'Université Dalhousie grâce au programme philanthropique Un avenir meilleur de la Banque Scotia.
Éthique en action proposera aux étudiants en administration trois modes de participation. Dans le cadre d'un concours national, des prix seront décernés pour la meilleure vidéo et la meilleure rédaction sur le sujet du leadership éthique. Le concours d'étude de cas sera ouvert aux étudiants de premier cycle en administration et aux candidats au MBA de partout au Canada et aux États-Unis. Une conférence étudiante aura lieu en lien avec le concours, du 8 au 10 novembre 2013, dans un hôtel de Halifax et au campus de l'Université Dalhousie.
Un des moments forts de la conférence sera la remise du prix de leadership éthique de la Banque Scotia au dîner de gala. Le lauréat du prix sera choisi par un jury composé de dirigeants d'entreprise, d'étudiants et d'experts du milieu universitaire canadiens. Les candidatures des secteurs privé, public et sans but lucratif de tout le Canada seront acceptées. La Chambre de commerce du Canada appuie également cet appel de candidatures.
« Les dirigeants doivent non seulement avoir de solides valeurs éthiques, mais ils doivent également attirer l'attention de leur organisation sur ces valeurs. En outre, ils doivent insuffler au sein de l'organisation des principes éthiques qui guident les actions des employés et créer une culture et des systèmes de gestion favorisant les mesures éthiques. Nous sommes également ravis de bénéficier du généreux soutien de la Banque Scotia afin de promouvoir ces idées auprès des étudiants en administration et de la communauté dans son ensemble », a déclaré Peggy Cunningham, doyenne de la faculté d'administration de l'Université Dalhousie qui accueille la Rowe School of Business.
« La Banque Scotia est l'héritière d'une longue tradition comme organisation travaillant de façon éthique et responsable », a déclaré Brian Porter, président de la Banque Scotia et ancien étudiant de l'Université Dalhousie. « Le leadership éthique est au cœur de notre culture et de nos valeurs, comme le fait d'exercer nos activités avec intégrité et respect. Nous pensons que les entreprises ont la responsabilité de promouvoir le progrès économique et social pour offrir un avenir meilleur à tous, et nous sommes fiers d'aider la Rowe School of Business à former les dirigeants au comportement éthique irréprochable de demain. »
Les organisateurs de la conférence Éthique en action ont déjà terminé une bonne partie de la préparation des événements qui se dérouleront en novembre. Les candidatures pour le prix de leadership éthique de la Banque Scotia, ainsi que les inscriptions à la conférence, au concours d'étude de cas et au concours de vidéo et de rédaction peuvent être présentées sur le site Web www.EthicsinAction.ca. En prévision de ces événements, le comité organisateur fera participer les étudiants à des conversations sur le leadership éthique par l'intermédiaire de billets de blogue, de Twitter et de Facebook.
« Nous voulons joindre autant d'étudiants que possible. Les réflexions et les actions en matière de leadership éthique peuvent jouer un rôle important dans l'avenir du monde des affaires. Il ne s'agit pas seulement de tenir les autres responsables de leurs actes, mais de travailler ensemble à la promotion des comportements éthiques dans notre milieu de travail », a déclaré Rebecca Rogez, candidate au MBA, présidente d'Éthique en action.
Faculté d'administration de l'Université Dalhousie
La faculté d'administration de l'Université Dalhousie, qui compte des programmes en administration des affaires, en administration publique, en gestion de l'information, en affaires maritimes et en études sur les ressources et l'environnement, adopte une approche holistique fondée sur les valeurs pour l'éducation et la recherche en gestion. L'objectif de la faculté est de devenir un centre reconnu de gestion fondée sur les valeurs, dont les diplômés deviennent des dirigeants du secteur privé, du secteur public et de la société civile qui travaillent avec intégrité, se mobilisent en faveur de la durabilité et font bouger les choses.
Banque Scotia
La Banque Scotia s'engage à appuyer les milieux où ses employés vivent et travaillent, au Canada comme à l'étranger, grâce à son programme philanthropique mondial Un avenir meilleur de la Banque Scotia. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé environ 47 millions de dollars en moyenne par année pour soutenir diverses causes communautaires partout dans le monde au cours de chacune des cinq dernières années. Le site Web de la Banque Scotia se trouve à l'adresse www.banquescotia.com.
Bold Ambitions : la campagne de l'Université Dalhousie
La campagne Bold Ambitions de 250 millions de dollars est la plus importante et la plus exhaustive de l'histoire de l'Université Dalhousie. Elle porte sur la réussite et l'enrichissement des étudiants, les programmes interdisciplinaires, l'innovation et le design. Par son influence, elle renforcera la capacité de l'université à viser l'excellence, lui permettant de repousser ses limites afin d'atteindre son objectif consistant à devenir la meilleure université au Canada.
Pour obtenir les dernières nouvelles, suivez les discussions sur l'AGA de la Banque Scotia sur Twitter à @dalethics et #BNSAGM, #BNSBrightFuture
SOURCE : Banque Scotia
Relations avec les médias :
Colin Craig, faculté d'administration, 902-494-3610, [email protected]
Nadine Jahangir, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-2927, [email protected]
Ann DeRabbie, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1344, [email protected]
Partager cet article