L'Université de Montréal à l'heure des pratiques en santé intégrative
Nouvelles fournies par
Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal31 oct, 2018, 10:36 ET
MONTRÉAL, le 31 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Un colloque sur les pratiques en santé intégrative se tiendra à Montréal le 8 novembre prochain. Organisé par la Faculté de l'éducation permanente (FEP) de l'Université de Montréal en collaboration avec l'Association générale des étudiantes et étudiants de la FEP (AGEEFEP), l'événement traitera des différentes approches préconisées par ce courant qui reconnaît que la santé et le mieux-être sont influencés par de multiples facteurs inter-reliés.
Médecins, chercheurs, nutritionniste, infirmières et acupuncteurs présenteront leur vision de la santé intégrative et exposeront la façon dont ils l'abordent dans leur pratique quotidienne.
Parmi les conférenciers invités, Hélène Langevin, médecin et directrice du Osher Center for Integrative Medecine au Harvad Medical School, présentera l'expérience de l'Université Harvard dans l'introduction de la santé intégrative en milieu universitaire. De son côté, Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie, traitera du lien entre maladies cardiovasculaires et habitudes de vie.
Au cœur de la crise des opioïdes, qui engendrent des coûts directs et indirects de 60 milliards de dollars par année au Canada, des méthodes telles le traitement non pharmaceutique de la douleur, l'usage du cannabis et l'acupuncture animent les réflexions d'une partie de la communauté scientifique. Un atelier s'y consacrera, en traitant les dimensions scientifiques et cliniques.
La santé intégrative prône la mixité des soins et des services de santé conventionnels avec des approches complémentaires telles l'ostéopathie, l'acupuncture, la naturopathie et la méditation, dans le respect des préférences et de la culture propres à chacun. Ce colloque s'inscrit dans un courant mondial soutenant qu'une vision holistique est un atout pour nos sociétés. Ainsi, l'Organisation mondiale de la santé (OSM) soutient qu'il est moins onéreux de soigner les patients dont le médecin généraliste a reçu une formation supplémentaire en médecine complémentaire, et que ces patients affichent un taux de mortalité plus faible.
Le travail qu'accompli depuis quelques années la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal dans le développement d'un programme en santé intégrative, soutenue dans cette initiative par de nombreux médecins, canadiens et américains, exprime la volonté d'outrepasser les chasses gardées et de créer des liens entre tous les professionnels qui sont au cœur du mieux-être des individus et des collectivités. En témoigne la nomination de Chantal Levesque, responsable de programme à la FEP, au Canadian Academic Consortium for Integrative Health Education Terms of Reference. Madame Levesque y officie à titre de membre représentant l'Université de Montréal.
L'événement s'adresse aux étudiants des différents domaines de la santé ainsi qu'aux professionnels et aux praticiens intéressés par les questions touchant la santé intégrative et les approches complémentaires. Il se tiendra au Plaza Centre-Ville.
La Faculté de l'éducation permanente accueille chaque année près de 15 000 étudiants adultes dans près de 30 programmes crédités. De son côté, l'Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier le d'enseignement supérieur du Québec.
SOURCE Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal
Source : Catherine Gascon, Conseillère en communication, FEP - UdeM, [email protected], 514 343-6111 poste 2927; Renseignements : Chantal Levesque, Responsable de programmes, FEP - UdeM, [email protected], 514 343-611 poste 2937
Partager cet article