L'Université de Sherbrooke dénonce les propos erronés de la Fédération étudiante universitaire du Québec
SHERBROOKE, QC, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - En voulant illustrer sa demande de moratoire sur la construction de nouveaux campus, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a affirmé que la construction du Campus de Longueuil avait entrainé un déficit budgétaire à l'Université de Sherbrooke. Or, si la FEUQ avait pris la peine de lire attentivement les états financiers de l'UdeS, de les comprendre ou de se les faire expliquer convenablement, elle aurait constaté que rien n'est plus loin de la vérité.
« Le déficit accumulé de l'Université de Sherbrooke est passé de 15 M$ à 13,2 M$ entre 2006-2007 et 2010-2011, période au cours de laquelle le nouvel édifice du Campus de Longueuil a été construit selon les délais et le budget approuvés par le conseil d'administration, a expliqué la rectrice de l'Université de Sherbrooke, la professeure Luce Samoisette. En outre, l'UdeS a maintenu l'équilibre de son budget au cours des quatre dernières années financières tout en assumant les coûts de cette immobilisation. »
Ces résultats excluent évidemment les dépenses exceptionnelles de 9 M$ causées par le paiement du règlement de l'équité salariale.
La construction du nouvel édifice du Campus de Longueuil constitue un modèle de gestion rigoureuse. Ce campus offre enfin des installations adéquates aux milliers d'étudiantes et d'étudiants de la Rive-Sud qui accèdent ainsi à des services universitaires dans leur région. De plus, ce campus permet de consolider les activités d'enseignement et de recherche de l'Université en Montérégie et permet de développer des partenariats majeurs avec plusieurs institutions qui s'y sont installées, dont l'hôpital Charles LeMoyne et l'UQAM.
L'Université de Sherbrooke déplore le manque de rigueur de la FEUQ dans un dossier aussi important qui mobilise une partie des étudiants universitaires depuis plusieurs semaines. Elle l'invite à faire preuve de plus de vigilance lors de ses prochaines interventions.
L'Université de Sherbrooke est présente à Longueuil depuis plusieurs décennies où elle offre principalement de la formation continue en réponse aux demandes de la communauté. Avant de construire son campus, l'UdeS offrait ses formations dans divers édifices et hôtels de la région.
Lucie Frenière, directrice générale des communications
[email protected]
Partager cet article