L'Université de Tongji publie un indice de mesure d'innovation pour stimuler l'entrepreneuriat chinois English
L'Université lance le premier indice mondial dressant un état des lieux de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du capital-risque en Chine
SHANGHAI, 23 mai 2018 /CNW/ - Le matin du 20 mai s'est tenue à l'Université de Tongji la conférence de presse annonçant le premier indice mondial de mesure de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du financement par capital-risque. L'indice a été créé par le Research Center of Innovation, Entrepreneurship and Venture Financing (Centre de recherche sur l'innovation, l'entrepreneuriat et le financement à risque), fondé conjointement par l'École d'économie et de gestion, de l'Université Tongji, l'Advanced Institute of Business Research (Institut supérieur de recherche commerciale) et CDF-Capital.
Le nouvel indice, officiellement appelé « Index of Innovation, Entrepreneurship and Venture Financing » (Indice de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du financement par capital-risque), repose sur quatre indicateurs clés -- l'environnement externe ou les fondamentaux macroéconomiques, l'investissement dans les ressources, les capacités des industries et des entreprises existantes et les avantages globaux -- et entame une analyse de plusieurs facteurs, y compris l'environnement politique et systémique et la base économique régionale.
Cernant trois grands pôles de croissance économique importante -- Beijing et Tianjin étant la principale zone de croissance, la ceinture économique du fleuve Yangtze et la région du Guangdong --, en fonction de la répartition géographique, l'indice en vient à dégager des résultats qui montrent que les avantages économiques substantiels qu'offrent les régions les plus développées du pays attirent des investissements de capitaux. En revanche, comme l'indique l'indice, les régions en développement et éloignées ne peuvent attirer suffisamment de talents ou de capitaux, ce qui se traduit par un faible niveau d'innovation, d'entrepreneuriat et de financement par capital-risque.
L'entreprise privée est la source et le moteur de l'innovation. Afin de renforcer la capacité d'innovation dans le secteur privé, le gouvernement doit d'abord mettre en place des politiques et des systèmes souples et transparents qui favorisent un environnement positif propice au développement économique axé sur le marché. Deuxièmement, le gouvernement ferait bien de procéder ensuite à une mise à niveau de l'appareil industriel, secteur par secteur, la combinant avec des technologies émergentes, y compris l'IA, afin de transformer véritablement le paysage industriel. Enfin, l'assise industrielle doit être évaluée et réévaluée dans son ensemble, l'objectif étant de choisir et de bâtir les secteurs et d'attirer l'attention seulement sur ceux qui apportent la valeur la plus significative à une région, plutôt que de créer et maintenir un portefeuille industriel global.
SOURCE School of Economics and Management, Tongji University
PERSONNE-RESSOURCE : Lei Chen, +86-136-5175-6198, [email protected]
Partager cet article